Nous joindre
Publicité

Pierre Duchesne veut promouvoir l’histoire au secondaire

Pierre Duchesne a fait l'annonce du concours d'histoire lors du rassemblement populaire du Parti québécois à Otterburn Park, le 28 mars
Photo: Courtoisie

Pierre Duchesne a fait l'annonce du concours d'histoire lors du rassemblement populaire du Parti québécois à Otterburn Park, le 28 mars

S’il est élu le 7 avril, le candidat du Parti québécois dans Borduas souhaite créer un concours annuel d’histoire dans les écoles secondaires de la circonscription.

« Je veux encourager les élèves du secondaire non seulement à s’intéresser à leur histoire, mais à se l’approprier, afin qu’ils puissent, en tant que futurs citoyens, comprendre le présent et avoir prise sur leur avenir », a dit Pierre Duchesne lors du rassemblement populaire du Parti québécois à Otterburn Park, le 28 mars.

Les écoles et les sociétés d’histoire de la région mettront conjointement sur pied le concours proposé par le ministre sortant de l’Enseignement supérieur. Ce concours sera assorti de deux prix par école secondaire, soit un de 350 $ et un autre de 250 $. Les élèves pourront utiliser les nouveaux médias pour faire leur présentation.

« L’histoire doit s’incarner dans le présent si on veut qu’elle prenne un sens pour les jeunes », a indiqué M. Duchesne.

Cet engagement s’inscrit dans le programme électoral du candidat péquiste, intitulé Au fil de la rivière, qui vise mettre en valeur le Richelieu ainsi que son histoire.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a d’ailleurs nommé Pierre Duchesne responsable des activités entourant la Journée nationale des Patriotes. Celui-ci orchestrera ainsi, en mai prochain, les événements de commémoration qui auront lieu tant dans la région que dans le reste de la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Le Canada travaille avec des partenaires sur la sécurité de l'IA
PolitiquePublié le 23 septembre 2026

Le Canada travaille avec des partenaires sur la sécurité de l'IA

Le ministre responsable de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, a affirmé mercredi que le Canada collaborait avec d'autres pays sur la sécurité de l'IA, mais a laissé entendre que le gouvernement ne jouait pas un rôle de premier plan sur la scène internationale. Le Canada figurait parmi les 20 pays qui ont publié mardi, lors de ...

LIRE LA SUITE
Publicité