Cure de jouvence pour la maison François-Cherrier
Par Maxime Labrie
Construite au début du XIXe siècle, la maison François-Cherrier aura droit à une cure de rajeunissement.
Le gouvernement du Québec annonce en effet une aide financière de 143 400 $ pour la restauration de cet immeuble de Saint-Denis-sur-Richelieu, classé patrimonial depuis 2012.
Le propriétaire investira pour sa part près de 216 600 $, pour des rénovations qui totaliseront 360 000 $. La maçonnerie de pierre, la galerie arrière et la toiture seront revampées.
« Les biens patrimoniaux méritent une attention toute particulière, et nous reconnaissons l'importance de voir à leur sauvegarde et à leur protection, mentionne le ministre de la Culture, Maka Koto, soulignant l'état de conservation « remarquable » du bâtiment.
La maison François-Cherrier est une habitation en pierre d'inspiration française et d'influence urbaine, construite entre 1808 et 1811 par le maître maçon Pierre Ménard, selon ce qu'indique le Répertoire du patrimoine du Québec.
Le curé François Cherrier (1745-1809), un homme influent de la Rive-Sud, issu d'une importante famille montréalaise et apparentée notamment à Louis-Joseph Papineau, y a vécu.
Le 23 novembre 1837, la résidence est au cœur de la bataille de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui se termine par une victoire des Patriotes contre l'armée britannique. La majorité des bâtiments du village sont ensuite incendiés par les soldats anglais. La maison François-Cherrier est pour sa part épargnée et utilisée par les officiers britanniques, qui supervisaient les opérations.
« Symbole historique d'une valeur inestimable, la maison François-Cerrier fait partie de ces lieux de mémoire qui nous aident à comprendre notre héritage collectif », indique le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.