Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cure de jouvence pour la maison François-Cherrier

durée 00h00
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Construite au début du XIXe siècle, la maison François-Cherrier aura droit à une cure de rajeunissement.

Le gouvernement du Québec annonce en effet une aide financière de 143 400 $ pour la restauration de cet immeuble de Saint-Denis-sur-Richelieu, classé patrimonial depuis 2012.

Le propriétaire investira pour sa part près de 216 600 $, pour des rénovations qui totaliseront 360 000 $. La maçonnerie de pierre, la galerie arrière et la toiture seront revampées.

« Les biens patrimoniaux méritent une attention toute particulière, et nous reconnaissons l'importance de voir à leur sauvegarde et à leur protection, mentionne le ministre de la Culture, Maka Koto, soulignant l'état de conservation « remarquable » du bâtiment.

La maison François-Cherrier est une habitation en pierre d'inspiration française et d'influence urbaine, construite entre 1808 et 1811 par le maître maçon Pierre Ménard, selon ce qu'indique le Répertoire du patrimoine du Québec.

Le curé François Cherrier (1745-1809), un homme influent de la Rive-Sud, issu d'une importante famille montréalaise et apparentée notamment à Louis-Joseph Papineau, y a vécu.

Le 23 novembre 1837, la résidence est au cœur de la bataille de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui se termine par une victoire des Patriotes contre l'armée britannique. La majorité des bâtiments du village sont ensuite incendiés par les soldats anglais. La maison François-Cherrier est pour sa part épargnée et utilisée par les officiers britanniques, qui supervisaient les opérations.

« Symbole historique d'une valeur inestimable, la maison François-Cerrier fait partie de ces lieux de mémoire qui nous aident à comprendre notre héritage collectif », indique le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Un an depuis la perte du meneur des Cowboys fringuants, Karl Tremblay

Il y un an, « le follow et les lumières » se sont fermés pour Karl Tremblay, iconique chanteur du groupe Les Cowboys fringuants, qui a marqué le Québec, la francophonie et plusieurs générations. En ce 16 novembre, nous célébrons le premier anniversaire de son décès, et bien qu’il ait chanté ces mots dans la chanson « La Fin du show », du dernier ...

22 octobre 2024

Le Portrait national des bibliothèques publiques fait état de disparités régionales

Les bibliothèques publiques ont la cote auprès de la population, mais la plupart des municipalités peinent à répondre à la demande alors que certaines ont même coupé dans les acquisitions de livres. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau Biblio du Québec publient ce mardi le troisième Portrait national 2024 des ...

15 octobre 2024

Une plateforme québécoise dédiée aux sorties culturelles

Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux. La Vitrine se veut un «entremetteur culturel» pour encourager le public à sortir et découvrir l'offre culturelle aux quatre coins du Québec. Les utilisateurs pourront rechercher un événement en fonction ...

app-store-badge google-play-badge