Cocktail météo
De la neige, du verglas, le soleil et ensuite le retour du froid

Par La Presse Canadienne
Des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur dans la plupart des régions du Québec où des accumulations de pluie verglaçante et de neige sont attendues au cours du week-end.
Des précipitations de neige sont prévues dans plusieurs régions vendredi soir et samedi, «mais il y a un deuxième système, beaucoup plus imposant, qui fera son entrée dimanche matin», a prévenu Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.
Dimanche, un «cocktail de précipitations» pourrait laisser entre 5 et 10 millimètres de verglas dans presque toutes les régions de la province.
De La Sarre en Abitibi-Témiscamingue à l’Ouest, jusqu’à La Malbaie dans Charlevoix à l’Est, de Lebel-sur-Quévillon en Jamésie au Nord, jusqu’à Coaticook en Estrie au Sud, Environnement Canada recommande d’être prudent, car les routes et les trottoirs pourraient être glissants et dangereux.
Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent devraient recevoir davantage de pluie verglaçante que celles situées au sud du cours d'eau.
«Les secteurs de la rive nord du fleuve entre Montréal et Québec jusqu'au Témiscamingue, c'est là où on s'attend à ce que ce soit le plus glissant à partir du moment que les précipitations de pluie verglaçante vont commencer à tomber», a expliqué Jean-Philippe Bégin.
La pluie verglaçante devrait débuter dimanche matin «pour les secteurs de l'Outaouais et du grand Montréal» et se diriger «en direction du nord-est tout au long de la journée dimanche».
Dans la région de la Capitale-Nationale, la pluie devrait tomber dans la nuit de dimanche à lundi.
«C'est toujours pire pendant la nuit, surtout à la fin mars», car «il n'y a pas de radiation en provenance du soleil», ce qui fait que les surfaces risquent d'être particulièrement glissantes et «ça risque d'être problématique lundi matin dans le coin de Québec», a indiqué le météorologue.
Les accumulations de glace pourraient également casser des branches d'arbres.
De la neige avant le verglas
À Montréal, les précipitations de neige devraient débuter vendredi soir et se terminer samedi, mais les quantités seront modestes.
Dans la région de Gatineau, des accumulations de 10 à 15 cm de neige entre vendredi soir et samedi matin sont prévues.
«Avec des températures élevées lundi, tout ça va fondre rapidement», donc «on ne restera pas pris longtemps avec des secteurs glissants», a expliqué M. Bégin.
Dans certains secteurs du sud du Québec, le mercure pourrait atteindre 17 degrés lundi, avant que les températures chutent sous la normale saisonnière, mardi.
Le météorologue d'Environnement Canada a ajouté que les secteurs les plus au nord, comme Matagami, pourraient éviter le verglas, mais recevoir «une bonne tempête de neige».
Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.