Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une utilisation pédagogique, éthique et légale

Québec lance un guide d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles

durée 09h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans le cadre des travaux du gouvernement du Québec concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a lancé mercredi un guide destiné au personnel enseignant.

Ce document, intitulé «L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative (IAG)», précise notamment les critères pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l'IA.

M. Drainville estime que le sujet est incontournable, puisque «l'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre réalité, y compris dans nos écoles».

«Ne pas tenir compte de cette nouvelle réalité serait de se fermer les yeux. C'est pourquoi on préfère guider les équipes-écoles et les élèves pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle. Avec ce guide, nous créons un outil supplémentaire pour le personnel scolaire et les élèves, au profit de la réussite éducative», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, soulignant que «le développement de l'intelligence artificielle a connu une avancée fulgurante au cours des dernières années».

L’IA comporte des avantages ainsi que des inconvénients. «D’un côté, elle offre plusieurs occasions d’innover en enseignement et de bonifier les pratiques pédagogiques actuelles. D’un autre côté, l’IAG apporte son lot de questionnements en ce qui a trait à la place souhaitée du numérique en enseignement et en apprentissage», indique-t-on dans le guide.

Celui-ci propose trois critères pouvant orienter les décisions par rapport à l'IA dans un contexte éducatif: la pertinence pédagogique, les principes éthiques et les obligations légales.

Pour chaque critère, il explique en détail les différents enjeux et suggère une liste de questions afin d’alimenter les réflexions. Chacune des sections traite des implications liées à la compétence numérique.

«La mission fondamentale de l'école québécoise, définie par la Loi sur l'instruction publique, est d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. Il est donc essentiel que le développement et l'utilisation de l'IA en éducation servent toujours l'humain, afin de soutenir et promouvoir cette mission», précise le communiqué du ministère de l’Éducation.

Ce guide vise ainsi à fournir «des pistes de réflexion et d'action quant à l'utilisation responsable de l'IA, tant pour le personnel enseignant que pour les élèves».

Le document du ministère de l’Éducation «s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, car même si des réflexions sont amorcées, les systèmes d’IAG sont en constante évolution», peut-on lire dans le guide.

«Il est essentiel d’adopter une posture vivante et flexible pour ne pas freiner l’innovation, tout en conservant l’humain au cœur des décisions», conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plus d'un Canadien sur trois s'informe en ligne, car il ne peut pas voir un médecin

Plus d’un tiers des Canadiens soutiennent qu’ils n’ont d’autre choix que de chercher des renseignements sur la santé en ligne parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin, selon un nouveau sondage, ce qui met encore plus en évidence les défis posés par la pénurie de médecins. Dans ce nouveau sondage, mené en novembre dernier par Abacus Data pour le ...

durée Hier 10h00

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes?  Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique ...

durée Hier 9h00

Pâtisseries: 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré que près de 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle liée au rappel de mini-pâtisseries. La directrice de la gestion des éclosions de l'agence fédérale a affirmé lundi que ce calcul est basé sur l'estimation de l'organisation selon laquelle pour chaque cas signalé, il ...