Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une diminution de 50 points de base

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

durée 12h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %.

Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année.

La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines années.

Au Canada, la croissance économique s’est établie autour de 2 % durant la première moitié de l’année et on s’attend à ce qu’elle soit de 1¾ % dans la seconde moitié. La consommation a encore progressé dans son ensemble, mais elle diminue par habitant.

Par ailleurs, la banque observe que les conditions du marché du travail restent détendues, le taux de chômage s’étant établi à 6,5 % en septembre. L’expansion démographique a continué d’accroître la population active, mais les embauches ont été modestes. Cela a particulièrement touché les jeunes et les personnes nouvellement arrivées au Canada. La croissance des salaires demeure élevée par rapport à celle de la productivité. Dans l’ensemble, l’économie reste en situation d’offre excédentaire, soutiennent les analystes de l'institution.

Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,3 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a beaucoup ralenti: elle est passée de 2,7 % en juin à 1,6 % en septembre. La Banque s’attend à ce que l’inflation demeure près de la cible sur l’horizon de projection, les pressions inflationnistes à la hausse et à la baisse se compensant en grande partie.

Le taux directeur sera à nouveau mis à jour le 11 décembre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les taux d'occupation des urgences empirent à travers la province

L'achalandage empire dans les urgences des hôpitaux du Québec, le taux d'occupation des civières dépassant les 200 % dans certains établissements. Alors que le site Index Santé indiquait jeudi une occupation de 117 % à travers la province, ce pourcentage est passé vendredi à 131 %. Dans l'après-midi, on recensait 5091 patients à l'urgence, ...

durée Hier 15h00

L'Opération Nez rouge a raccompagné presque 27 000 fêtards pendant la fin d'année

Avec la fin du temps des fêtes, l'Opération Nez rouge a également pris fin, après que plus de 23 800 bénévoles ont ramené près de 27 000 fêtards d'une côte à l'autre du Canada. L'organisme à but non lucratif (OBNL) a dévoilé le bilan de la 41e édition de l'opération vendredi. Du 29 novembre au 31 décembre 2024, ce sont au total 23 827 bénévoles ...

2 janvier 2025

Négos dans les CPE: ententes de principe à la CSQ et à la FTQ, pas encore à la CSN

Des ententes de principe pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance sont intervenues, durant le temps des Fêtes, pour des syndicats reliés à la CSQ et à la FTQ. Mais une entente avec la CSN se fait encore attendre en ce début d'année. La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est ...

app-store-badge google-play-badge