Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération

La Sûreté du Québec sera sur les routes pendant les vacances

durée 14h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain.

C’est sous le thème « La sécurité ne prend pas de vacances! » que les policiers interviendront durant ce long congé. Cet angle vise à rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique ainsi que le principe de prudence tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances, et ce, afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres.

La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2023, pour cette même période, 20 personnes ont perdu la vie lors de 15 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.

Rappelons qu’environ le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.

« À l’arrivée de cette période de vacances estivales, soyez prudents dans vos activités comme dans vos déplacements! Le comportement de chacun, que ce soit sur le réseau routier, en sentier ou sur l’eau est un facteur essentiel à la sécurité de l’ensemble des usagers. Comme la vie humaine est au cœur de nos actions, nos policiers, par leur présence, veilleront également à l’application des différentes lois et règlements afin que tous puissent profiter de ce moment de relâche en toute quiétude » Mme Johanne Beausoleil, directrice générale.

La Sûreté du Québec invite ainsi les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.

 

 

Pour suivre de plus près les différentes opérations policières qui se tiendront durant ce long congé, le public est invité à s’abonner aux comptes TwitterFacebook et Instagram de la Sûreté du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre. Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles ...

durée Hier 15h00

Alzheimer: des exercices de mémorisation peuvent repousser de 5 ans le déclin

Il y a de l'espoir en recherche pour prévenir le déclin des personnes aux prises avec un trouble cognitif léger, qui est souvent associé aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Un court entraînement cognitif peut les aider à repousser dans le temps les impacts sur leur mémoire. Une étude de l'Université de Montréal publiée vendredi dans la ...

durée Hier 9h00

Les eaux du Saint-Laurent se réchauffent et la quantité d'oxygène diminue

La diminution de la quantité d’oxygène dans les fonds marins du Saint-Laurent préoccupe des chercheurs des gouvernements du Canada et du Québec, qui ont rendu public jeudi le Portrait global de l'état du Saint-Laurent 2024. Pour la période de 2018 à 2022, 18 indicateurs qui portent notamment sur la qualité de l'eau, les ressources biologiques ...