Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux sera rehaussé de 15$ par tonne d'émissions le 1er avril

Les remises de la tarification carbone augmenteront, avec la hausse en avril du taux

durée 18h00
14 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des familles canadiennes recevront cette année entre 760 $ et 2160 $ en remises d'Ottawa en vertu du programme de tarification du carbone, alors que ce taux lui-même sera rehaussé de 15 $ par tonne d'émissions le 1er avril.

Dans les provinces où la tarification fédérale est appliquée, cette hausse du taux ajoutera 3,3 cents au litre d'essence à la pompe et environ 2,9 cents au prix du mètre cube de gaz naturel.

La plupart des familles recevront ainsi une remise trimestrielle plus importante cette année: 64 $ de plus en Alberta et 36 $ de plus en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Mais dans les provinces de l'Atlantique, à l'exception du Nouveau-Brunswick, les résidants recevront moins, à cause de la décision du gouvernement libéral de suspendre pendant trois ans la tarification du carbone sur le mazout pour le chauffage résidentiel, mais aussi à cause de trop-payés l'année dernière.

Plusieurs ministres fédéraux évoquaient mercredi cette remise sur la colline du Parlement, alors que les libéraux tentent régulièrement de rappeler aux Canadiens leur existence même. Les libéraux présentent ces remises comme une mesure de lutte contre le coût de la vie, soulignant des données qui montrent que 80 % des familles recevront plus d'argent que ce qu’elles paient à cause de la tarification du carbone.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

31 décembre 2024

L'achalandage repart à la hausse dans les urgences du Québec

Après une légère accalmie autour de Noël, l'achalandage repart à la hausse dans les urgences des hôpitaux québécois. Si le taux d'occupation des civières était passé sous la barre des 100 % pendant quelques jours, voilà qu'il est de retour à plus de 120 %. Pour l'ensemble de la province, le taux d'occupation des civières s'élevait à 121 % vers 10 ...

30 décembre 2024

L'exploitation sexuelle des enfants en ligne a augmenté depuis les confinements

Les prédateurs en ligne sont de plus en plus inventifs pour troller les plateformes médiatiques où les enfants gravitent, ce qui provoque une explosion du nombre de cas à traiter par la police, a déclaré un agent qui travaille pour le Groupe intégré de lutte contre l’exploitation des enfants de la Gendarmerie royale du Canada (GILEE) de ...

app-store-badge google-play-badge