Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conclusions de cette étude sont publiées par le prestigieux journal scientifique Nature.

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

durée 12h15
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire.

Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, de l’Université Laval, en viennent à ce constat après avoir analysé des tumeurs provenant de 416 patients ayant subi une résection pulmonaire.

Les chercheurs ont utilisé l’imagerie par cytométrie de masse, une technologie sophistiquée qui permet de distinguer individuellement les cellules, pour caractériser les différents types de cellules présentes dans le micro-environnement de chaque tumeur ainsi que leur localisation.

Ils ont ensuite fait appel à l’intelligence artificielle pour associer les éléments observables sur ces images et le risque de récidive du cancer.

Les chercheurs ont identifié 35 marqueurs qui influencent le risque de récidive du cancer. Ils affirment être maintenant en mesure, à partir d'un échantillon de seulement un millimètre carré, de prédire le risque de récidive chez un patient.

Environ 40 % des personnes opérées pour un cancer du poumon seront confrontées à une récidive de leur maladie. Cette nouvelle approche pourrait permettre de les identifier rapidement, dans les jours qui suivent la chirurgie, afin de leur proposer les traitements adjuvants appropriés ou des examens de suivi plus rapprochés, de façon à pouvoir intervenir rapidement en cas de récidive.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le prestigieux journal scientifique Nature.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Le monde produit 57 millions de tonnes de pollution plastique chaque année

Chaque année, le monde produit 57 millions de tonnes métriques de pollution plastique et la répand des profondeurs des océans jusqu'aux plus hauts sommets des montagnes, mais aussi à l'intérieur du corps humain, selon une nouvelle étude qui indique également que plus des deux tiers de cette pollution proviennent du Sud global. Cela représente ...

27 août 2024

Les habitations neuves seront inspectées au moins trois fois par GCR

Le nouveau Programme d'inspection 2025-2029 de Garantie de construction résidentielle (GRC) a été dévoilé lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Régie du bâtiment du Québec.  Celui-ci prévoit notamment que les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire seront désormais inspectées trois fois par GCR. De plus, une de ces ...

25 juillet 2024

VPH: une seule dose de vaccin suffit pour les groupes plus jeunes

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande désormais une seule dose de vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) pour les enfants et les jeunes âgés de 9 à 20 ans. Elle maintient toutefois sa recommandation de deux doses pour les personnes de 21 à 26 ans. Le comité affirme que les recherches démontrent qu’une ...