Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 maladies professionnelles les plus courantes

durée 15h00
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Dans certains métiers, les risques de souffrir d’une maladie professionnelle sont plus élevés que dans d’autres. Cela dépend de divers facteurs, tels que l’exposition à des substances néfastes, la répétition de mouvements ou encore les pressions psychologiques. Voici la liste des 4 maladies professionnelles les plus courantes.

  1. Le syndrome du canal carpien

Dans la grande majorité des cas, les maladies professionnelles sont des troubles musculo-squelettiques. Directement liées à une répétition excessive de certains mouvements ou à une mauvaise posture de travail, ces pathologies sont très variées.

La première est le syndrome du canal carpien. À force de répéter les mêmes mouvements de la main et du poignet, le nerf médian du poignet se comprime dans le tunnel carpien. Il en résulte des douleurs, des engourdissements et une perte de la dextérité. Les professionnels comme les kinésithérapeutes, les boulangers ou encore les tennismen y sont souvent confrontés. En cas de doute, vous pouvez confirmer un symptôme du tunnel carpien auprès d’un médecin.

  1. Le lumbago

Cette deuxième maladie professionnelle courante est aussi un trouble musculo-squelettique. Le lumbago est une douleur lombaire plus ou moins intense, due à une contracture musculaire. Elle est assez fréquente chez les personnes qui exercent un métier nécessitant de porter des charges et de se baisser régulièrement (manutentionnaires, éducateurs de jeunes enfants, etc.).

De plus, à force de piétiner, les serveurs, vendeurs et autres hôtes d’accueil souffrent souvent du lumbago.

  1. Les affections pulmonaires

Dans une autre catégorie, on trouve également différentes pathologies professionnelles respiratoires. Elles surviennent lorsque les travailleurs sont soumis à des substances nocives, qu’ils inhalent (amiante, vapeurs de goudron, pesticides, etc.). Ces affections pulmonaires peuvent toucher les ouvriers, les agriculteurs, les peintres, etc.

Les conséquences peuvent être variées : toux, difficultés à respirer, formation de tumeurs, etc.

  1. Les troubles auditifs

Enfin, les personnes travaillant dans un environnement bruyant peuvent développer des troubles auditifs. C’est notamment le cas dans le secteur manufacturier, l’industrie lourde ou encore le BTP. À titre informatif, un marteau piqueur produit un son à 115 décibels, un concert de rock’n roll à 110 dB, une tondeuse à 100 dB et un broyeur à ordures à 80 dB.

Constamment confrontés à des bruits importants, les tympans perdent progressivement leur acuité auditive, de manière irréversible. C’est pourquoi il est essentiel de porter des équipements de protection (casque, bouchons d’oreilles).

Conclusion

Si vous souffrez d’une de ces maladies professionnelles, consultez un médecin sans attendre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...

Publié le 27 janvier 2025

Violence conjugale: les refuges n'y arrivent plus sans «argent neuf» du gouvernement

Les hébergements pour femmes victimes de violence conjugale n'arrivent pas à répondre à la demande au Québec. Le manque d'«argent neuf dans le budget» depuis deux ans y est pour quelque chose, selon le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il presse le gouvernement Legault d'investir dans les ressources. Le ...