Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu'est-ce que l'infection par le VPH ?

durée 10h18
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il faut savoir que la plupart des hommes et des femmes qui ont une vie sexuelle active auront une infection à VPH à un moment ou à un autre de leur vie.

Qu'est-ce que le VPH ?

Le VPH est le virus du papillome humain, une famille qui compte une soixantaine de types de virus dont plus de 40 sont transmissibles sexuellement. Certains sont à faible risque de cancer, d'autres à risque élevé.

Chaque année, au Québec, environ 300 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus.

Les VPH augmentent le risque d’infection par le VIH.

Qu'est-ce qu'un condylome ?

Un condylome est un symptôme d’infection par VPH à faible risque de cancer. Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus) ou, parfois, de la gorge. Une personne peut être infectée sans le savoir car, très souvent, elle n’a pas de symptôme.

Les condylomes apparaissent entre 3 semaines et plusieurs mois, ou jusqu'à des années après l’infection. Ils peuvent disparaître sans traitement particulier en quelques années et réapparaître. Ils sont cependant sans risque majeur pour la santé.

Des risques plus élevés

Dans la majorité des cas, le système immunitaire élimine ces infections au bout de plusieurs mois. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent un risque plus élevé d'infection persistante pouvant mener vers des lésions cancéreuses.

Chez la plupart des femmes, la présence du virus est impossible à détecter après 2 ans. Chez une minorité de femmes infectées, l’infection peut cependant persister plus de 2 ans et entraîner des lésions au col de l’utérus.

Ces lésions peuvent causer des saignements vaginaux anormaux, par exemple au moment des relations sexuelles.

Que faire en cas de saignements anormaux ?

Il n'existe pas de traitement efficace contre les virus responsables des infections à VPH mais uniquement contre leur manifestation.

En cas de saignements vaginaux anormaux, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous pour une colposcopie à Montréal.

Qu'est-ce qu'une coloscopie ?

La coloscopie est un examen vaginal pour le dépistage de VPH. Elle vise à repérer des lésions inflammatoires sur les muqueuses du col de l'utérus ou du vagin. Elle permet aussi de détecter parasites (trichomonases) et mycoses.

Le coloscope n'est rien d'autre qu'une loupe grossissante. Cet examen n'est pas plus douloureux qu'un frottis.

Comment se protéger ?

Au Québec, un vaccin contre les VPH est offert gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation. L'utilisation du condom reste le meilleur moyen d'éviter toute transmission par voie sexuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 novembre 2024

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal. L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h. Les débardeurs refusaient de faire des ...

10 septembre 2024

L’AQPS invite la population à s’engager en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) et invite toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide. L’AQPS compte déjà sur l’appui de plusieurs dizaines de personnes, dont ...

5 septembre 2024

Le monde produit 57 millions de tonnes de pollution plastique chaque année

Chaque année, le monde produit 57 millions de tonnes métriques de pollution plastique et la répand des profondeurs des océans jusqu'aux plus hauts sommets des montagnes, mais aussi à l'intérieur du corps humain, selon une nouvelle étude qui indique également que plus des deux tiers de cette pollution proviennent du Sud global. Cela représente ...