Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : Québec exige le démantèlement du puits de Saint-Denis

durée 00h00
21 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le gouvernement du Québec exige que le puits de gaz de schiste de Saint-Denis-sur-Richelieu soit démantelé.

Dans une lettre que le Vallée-du-Richelieu Express.ca a obtenue, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) demande en effet à la compagnie albertaine Canadian Forest Oil de défaire ses installations gazières situées sur le chemin Yamaska.

« Les mesures d’atténuation et de remise en état des lieux devront être respectées. Pour plus de clarté, la Commission spécifiera que le démantèlement du site comprend la coupe du puits à une profondeur de deux mètres sous le niveau du sol », peut-on lire.

Installé depuis novembre 2010, le puits a été creusé, mais n’a jamais été exploité. Le bail du terrain de 2,1 hectares sur lequel il est installé prendra fin le 29 janvier prochain.

Eliane Sfeir, directrice responsable des communications et des relations publiques à la CPTAQ, souligne que ces procédures sont normales. « Cette correspondance est de coutume dans le cas des décisions assujetties à des conditions, comme c’est le cas pour ce dossier. Cette lettre, habituelle, constitue un rappel qui est acheminé aux parties concernées avant échéance. »

Réactions positives

Il s’agit d’une très bonne nouvelle selon le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire. Celui-ci craignait entre autres la contamination des puits artésiens situés à proximité.

« Nous avions passé une résolution contre l’installation gazière et nous avions bloqué l’accès à l’eau potable à la compagnie. Mais ces gens-là ont tous les droits et c’est l’équivalent de se battre contre le vent. Ils avaient même le droit d’exproprier les gens qui refusaient le projet », explique M. Villemaire, soulignant que l’aide du gouvernement est bienvenue.

L’administrateur et recherchiste pour le Collectif moratoire, alternative, vigilance et intervention, Albert Geuzaine, espère que la demande de remise en état des lieux sera respectée par la compagnie. Même son de cloche du côté du fondateur du Comité contre l’exploitation des gaz de schiste de Saint-Denis-sur-Richelieu, Louis Hone.

Ce dernier doute toutefois que le démantèlement soit effectué rapidement par l'entreprise. « Nous restons méfiants, dit celui qui habite à 500 mètres du puits. Une compagnie qui a mis 10 M$ dans un trou ne devrait pas fermer boutique si facilement. »

Au moment de publier ces lignes, la compagnie Canadian Forest Oil n’avait toujours pas rappelé le Vallée-du-Richelieu Express.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...

Publié le 14 avril 2025

Le privé en santé a coûté plus de 6 milliards $ en 2023-2024, calcule la CSN

Le montant alloué au privé en santé a dépassé les 6 milliards $ en 2023-2024, a calculé la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à partir des rapports financiers des établissements qui sont rendus publics. Ce montant a été calculé en additionnant le coût de la main-d'œuvre indépendante et des services achetés dans chaque CISSS et CIUSSS. ...