Marie Darsigny : profession blogueuse

Par Fadwa Lapierre
Marie Darsigny fait rigoler les gens sur le Web avec des histoires de son quotidien. Tellement que la Beloeilloise d’origine vient de remporter la deuxième place dans la catégorie humour aux Made in Blog Awards, qui récompense les blogues les plus appréciés du public.
Collaboratrice depuis un an au site noussommeslespopulaires.com, un blogue alliant humour et style de vie, Marie Darsigny écrit des billets personnels. « On est très content du prix, nous faisons juste commencer, c’est encourageant pour la suite, dit-elle. Pour Les Populaires, l’inspiration vient facilement. J’aime faire la narration de mes aventures. Il n’y a rien de plus drôle que de lire le chialage des autres et de compatir à leurs malheurs. C’est ma vie personnelle, transformée sous la créativité. Je ne dis pas que la vérité. »
La jeune femme adore la liberté d’expression que lui procure le Web, malgré la pression d’espérer un grand nombre de clics pour que ses billets soient lus et partagés. « J’ai vraiment appris qu’on écrit différemment pour le Web. Sur Internet, les gens ont une attention de poisson rouge. Le ton et la forme changent pour captiver le lecteur. »
Issue de la mode
Marie Darsigny provient avant tout du milieu de la mode. Elle est d’ailleurs la cofondatrice du blogue Ton petit look, un site de référence sur la mode et le style d’aujourd’hui, suivi par près de 20 000 personnes.
« J’étais la fondatrice, l’éditrice et la rédactrice, tout en travaillant en mode, relate-t-elle. Je ne pouvais pas m’investir plus, j’avais la tête pleine et je n’avais plus temps pour écrire; ma véritable passion. J’ai pris donc l’énorme décision de tout quitter. »
Marie Darsigny s’inscrit alors en création littéraire à l’Université de Concordia pour parfaire son style et ses connaissances. Elle y a développé un amour pour la littérature américaine et la poésie. Grâce à cette expérience, la blogueuse écrit dorénavant dans les deux langues. Ses textes ont pu être lus dans Nightlife Magazine, Urbania, Huffington Post, LezSpreadTheWord, xoJane.com et xoVain.com.
« Je ne me considère pas comme une journaliste ou une éditorialiste, affirme-t-elle. Je ne suis pas à l’aise de donner mon opinion sur l’actualité. Je suis une rédactrice pigiste, je ne m’implique pas dans le débat de la légitimité des blogueurs. Tout le monde peut donner son petit commentaire, mais ce n’est pas tout le monde qui peut écrire de la poésie. »
Elle souhaite écrire un recueil dans un futur rapproché. D’ici là, on peut la lire en ligne!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.