Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les scouts de Mont-Saint-Hilaire reçoivent le prix Alice Johannsen

durée 00h00
30 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 18 août dernier, le Conseil d’administration du Centre de la nature a accordé le Prix Alice Johannsen 2012 pour l’excellence en environnement aux scouts de Mont-Saint-Hilaire.

Ces derniers entretiennent une relation privilégiée avec le mont Saint-Hilaire. En effet, depuis près de dix ans, ils participent à une journée annuelle de corvée bénévole sur la montagne.

Gants en main et sourire aux lèvres, les jeunes et leurs animateurs plantent des arbres, creusent des rigoles, ramassent des déchets et contribuent à leur façon à la protection des lieux.

Entre 2004 et 2012, les scouts ont effectué plus de 2650 heures de bénévolat pour la protection des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.

« Les scouts de mont Saint-Hilaire sont honorés de recevoir le prix Alice Johannsen car la protection de l’environnement est un des objectifs fondamentaux du scoutisme », a mentionné dans un communiqué Louise Carrier, responsable du groupe scout de Mont-Saint-Hilaire.

En plus de participer à cette activité de restauration des milieux naturels, les animateurs de Mont-Saint-Hilaire transmettent aux jeunes scouts des valeurs en lien avec celles du Centre de la nature, dont l’amour de la nature, le respect et le dynamisme.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant afin de poser des gestes concrets pour la protection de l’environnement. En donnant de leur temps et en adoptant des façons de faire respectueuses de l’environnement, les scouts de Mont-Saint-Hilaire contribuent à faire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire une région exemplaire.

C’est donc avec optimisme envers les décideurs de demain et pour encourager de telles initiatives que le Centre de la nature reconnaît les efforts accomplis par les scouts de Mont-Saint-Hilaire en leur remettant le prix Alice Johanssen 2012.

Prix Alice Johannsen

Née en 1911 à Cuba, Alice Élizabeth Johannsen était géologue et naturaliste. Fille du célèbre « Jackrabbit » Johannsen, un Norvégien qui a fait découvrir le ski de randonnée au Québec, Alice Johannsen fonde le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire en 1972. Il le dirige jusqu’en 1980.

Mme Johannsen a été une personne influente qui a beaucoup fait pour la nature, les musées et sa communauté. En son honneur, le Centre de la nature remet chaque année un prix pour souligner une contribution en temps, en efforts ou en originalité en faveur de la conservation, la découverte ou la notoriété du mont Saint-Hilaire et du patrimoine naturel régional.

(Source : Centre de la nature de mont Saint-Hilaire)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 novembre 2024

La collecte massive de données que requiert l'IA sous-représente certains groupes

Les outils et applications utilisant l'intelligence artificielle (IA) ont le potentiel d'améliorer la qualité de vie des gens. Cependant, dans le processus de collecte massive de données que l'IA requiert pour fonctionner, certains groupes sont sous-représentés, ce qui rend ces applications biaisées. Une récente étude de l'Université McGill a ...

11 novembre 2024

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal. L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h. Les débardeurs refusaient de faire des ...

10 septembre 2024

L’AQPS invite la population à s’engager en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) et invite toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide. L’AQPS compte déjà sur l’appui de plusieurs dizaines de personnes, dont ...