Chapeau Jessica !

Par Fadwa Lapierre
Jessica Marion, de Mont-Saint-Hilaire, a remporté le prix Excelle Science du concours Chapeau, les filles !. L’étudiante en génie de la construction s’est démarquée par son parcours et sa réflexion sur la condition féminine.
Chapeau, les filles ! vise à récompenser des jeunes femmes qui sortent des sentiers battus par leur choix de carrière. « Je suis vraiment fière, mentionne Jessica Marion. Ce concours n’est pas important pour la bourse. Ce prix dit aux filles : vous vous battez tous les jours pour votre place et on le reconnait ! »
L’étudiante a soumis un texte titré Talons hauts et cartables roses, qui raconte les difficultés qu’elle a rencontrées et son attitude gagnante. « Pour moi, être féministe, c’est aspirer à l’égalité homme-femme. Encore aujourd’hui, on se fait dévisager dans les chantiers. L’équité salariale n’est pas acquise dans notre domaine, même dans les grandes firmes. Il reste du travail à faire », dit-elle.
Jessica Marion a été témoin de quelques situations sexistes. « J’ai tellement pleuré en écoutant le film Polytechnique parce que la réalité des femmes de l’époque est encore semblable à celle d’aujourd’hui. Certains employeurs pensent que nous sommes juste des machines à bébés, trop émotives, malgré toutes nos années d’études. »
L’Hilairemontaise est classée parmi les meilleurs étudiants du Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure. Elle effectue présentement un stage chez un entrepreneur où elle gère des employés masculins. La confiance que l’employeur lui confère permet d’assumer plus facilement ses responsabilités. La jeune femme a décidé de continuer dans cette voie en devenant chargée de projet sur les chantiers.
Jessica Marion demeure optimiste quant à l’avenir. Selon elle, la clé est dans les modèles féminins qui prouvent à la relève que des femmes se démarquent et ont leur place dans les milieux non conventionnels.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.