Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de la Vallée-du-Richelieu figure parmi les plus travaillantes

durée 00h00
21 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La MRC de la Vallée-du-Richelieu serait parmi les plus travaillantes au Québec. Selon une étude de Jobboom, la Vallée-du-Richelieu se situe en effet au cinquième rang des MRC du Québec qui comptent le plus de travailleurs au sein de sa population. En Montérégie, elle se situe au deuxième rang.

Au total, ce sont 83 % des habitants de 25 à 64 ans de la Vallée-du-Richelieu qui ont occupé un emploi entre 2005 et 2009. Une donnée qui n'étonne pas Bernard Roy, directeur général de la MRC. « Nous avons une population active sur le marché de l'emploi. Le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. Les ménages sont des familles avec enfants. La population est plus jeune, bien qu'on suive la même tendance de vieillissement de la province. »

Ces caractéristiques ont un impact sur la vie communautaire, autant dans la nature des services offerts aux citoyens que dans le type d'activités économiques exploitées.

Une population grandissante

Entre le recensement de 2006 et celui de 2011, la population de la MRC de la Vallée-du-Richelieu a bondi de 10 000 habitants. Cette hausse ne serait toutefois pas nécessairement tributaire aux perspectives d'emploi de la région.

« Il est très délicat d'interpréter ces données, explique M. Roy. Il y a beaucoup de facteurs qui mènent à ce résultat. Les gens occupent-ils un emploi à l'extérieur de la MRC ? Ou encore, pour vivre ici, a-t-on besoin d'un emploi ? Il est hasardeux de s'aventurer dans une simple explication. »

Au cours des dernières années, le phénomène de l'exode de la ville de Montréal a été démontré. « Il y a fort probablement une partie des nouveaux arrivants qui proviennent de ce phénomène, mais il est difficile de le détailler. Une chose est sûre, la démographie des banlieues continue de croître », conclut le directeur général de la MRC.

Québec

MRC (population) : taux de travailleurs                                           

Mirabel (42 000 h) : 84,7 %

La Jacques-Cartier (33 000 h) : 83,5 %

Marguerite-D'Youville (74 000 h) : 83,1 %

La Nouvelle-Beauce (34 000 h) : 83,1 %

La Vallée-du-Richelieu (117 000 h) : 83,0 %

Montérégie

Marguerite-D'Youville (74 000 h) : 83,1 %

La Vallée-du-Richelieu (117 000 h) : 83,0 %

Les Maskoutains (84 000 h) : 76,2 %

Haut-Richelieu (117 000 h) : 75,8 %

La Haute-Yamaska (85 000 h) : 75,8 %

(Source : Jobboom)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...