Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour des secours adaptés aux besoins

durée 00h00
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les divers services de sécurité incendie du territoire et la MRC de la Vallée-du-Richelieu relancent les inscriptions au programme Opération secours adaptés. Ce vaste programme permet aux personnes à mobilité réduite d’informer les pompiers de leur handicap, avant même que ceux-ci arrivent sur les lieux d’un incendie.

Le programme, qui s’adresse aux personnes en résidence privée, est primordial selon Jacques Caron, agent de planification régionale en sécurité incendie pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Avec ce programme, l’information précise sur le handicap du résidant est entrée dans la base de données des services de sécurité incendie. Lorsqu’il y a un incendie ou un sinistre, la centrale envoie à la caserne la fiche et informe les pompiers qu’il y a une problématique d’évacuation », explique-t-il.

Par l’envoi d’une fiche détaillée reliée au programme Opération secours adaptés, les pompiers sont ainsi informés du type de handicap, de sa gravité et des personnes à contacter. Les pompiers dépêchés sur les lieux arrivent donc déjà en mode prioritaire de sauvetage, ce qui augmente la rapidité d’intervention.

Information confidentielle et à jour

L’information colligée est personnelle et confidentielle. Les données sont sécurisées et ne sont divulguées qu’aux personnes responsables de saisir les renseignements, ainsi qu’aux pompiers. De plus, ces données sont mises à jour tous les ans, dans le cadre d’une visite à domicile.

Le programme s’adresse aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’Alzheimer ou de tout autre maladie affectant les déplacements et l’orientation, ainsi qu’aux personnes ayant besoin d’appareil ou atteinte de graves problèmes de santé.

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les hôtels de ville et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ou via le site Internet www.mrcvr.ca, sous la rubrique « Sécurité publique ». Des visites à domicile sont offertes aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...