L’histoire de famille des Riendeau

Par Andréanne Brault
Les marchés Métro Plus famille Riendeau, c’est vraiment une affaire de famille passionnée. Les deux frères, Mathieu et Gabriel, ont pris la relève de leur père Gaétan à la tête de cinq épiceries. Leur plus jeune frère, Simon, est quant à lui présentement en formation. Pour la famille Riendeau, le temps des Fêtes se célèbre autant en magasin avec les clients qu’en famille autour d’une bonne bouffe, ce qu’elle aura l’occasion de faire cette année à Noël et au jour de l’An.
Mathieu Riendeau explique que la période allant de la mi-décembre au premier janvier représente une hausse des ventes. Ensuite, les achats reviennent à la normale durant les deux semaines qui suivent le jour de l’An.
« La semaine de Noël est la plus grosse semaine de l’année au niveau des ventes, mais on est pénalisé en raison des deux jours de fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Donc, dans l’ensemble, ça s’équilibre et ça ressemble à tous les autres mois de l’année », explique Mathieu Riendeau.
Puisque les commerces seront fermés ces deux jours, la famille Riendeau aura l’occasion de célébrer. Elle peut aussi compter sur des directeurs adjoints, ce qui permet d’effectuer une rotation dans les horaires de travail pour que tout le monde puisse profiter de cette période de festivités.
Au tour de la deuxième génération
Mathieu, Gabriel et Simon font partie de la deuxième génération de la famille Riendeau qui œuvre au sein de l’entreprise. L’aventure des marchés Riendeau a débutée en 1979, alors que leur père Gaétan a ouvert sa première épicerie, à Sainte-Rosalie.
Quatre autres épiceries ont ensuite ouvert leurs portes, soit à Mont-Saint-Hilaire en 1988, à Sainte-Julie en 1998, à Saint-Hubert en 2000, puis à Beloeil en 2008.
« Mes frères et moi travaillons pour les marchés depuis l’âge de 15 ans. Gabriel et moi avons touché à toutes les facettes de l’entreprise. Nous possédons tous les deux un baccalauréat en comptabilité », indique Mathieu Riendeau.
Quant à Simon, il est présentement à l’université en administration. Jumelée à celle de ses deux frères aînés, cette formation sera assurément un plus pour que l’histoire des Riendeau se poursuive.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.