Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie aux prises avec la pire épidémie de rougeole en plus de 20 ans

durée 00h00
14 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Francois Laramée

La Montérégie, avec ses 145 cas de rougeole, est aux prises avec la pire épidémie de cette maladie en plus de 20 ans. C'est pourquoi le département de Santé publique de la région lance une vaste opération de vaccination auprès des élèves des écoles de la région, et de l'ensemble du personnel scolaire et parascolaire. La campagne vise pas moins de 20 000 à 25 000 élèves.

En point de presse le lundi 5 décembre, la direction de la Santé publique, en collaboration avec les instances médicales des hôpitaux Pierre-Boucher et Charles LeMoyne, ont indiqué que toutes les écoles primaires et secondaires de la Rive-Sud et de la Montérégie (480 écoles au total) étaient sur la liste des visites des équipes médicales pour une vaste opération de vaccination.

Le vaccin, qui est le meilleur moyen d'enrayer l'épidémie, sera offert gratuitement aux élèves, au personnel enseignant et même aux chauffeurs d'autobus. Avec ses 145 cas, la Montérégie serait la deuxième région la plus touchée par l'épidémie actuelle au Québec, après la Mauricie. C'est le secteur de Sorel qui serait le plus affecté avec plus de 90 cas.

Comme l'a précisé la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la Dr Jocelyne Sauvé, on recense annuellement, depuis une vingtaine d'années, un ou deux cas seulement de rougeole au Québec. Cette année, on en compte 750.

L'épidémie serait attribuable à deux facteurs : la diminution du nombre de personnes vaccinées et les flambées de cette maladie en Europe. En effet, l'épidémie québécoise serait causée par des personnes ayant contracté la maladie soit lors d'un séjour en Europe, soit après avoir été en contact au Québec avec des touristes européens. Seulement en France, on a recensé 15 000 cas de rougeole.

Pour plus d'information, visitez le site du ministère de la Santé, au www.msss.gouv.qc.ca. L'horaire des vaccinations sera disponible sous peu sur les sites Internet des différentes commissions scolaires. La campagne devrait d'abord débuter dans les écoles secondaires avant les Fêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...