Mont-Saint-Hilaire se dote d’un règlement pour la vidange des fosses septiques

Par Nathalie Paquin
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a adopté un règlement concernant la vidange des installations septiques lors de la dernière séance du conseil, le 5 décembre. La réglementation concerne les résidences isolées sur le territoire, au nombre d’environ 500.
Jusqu’à maintenant, la responsabilité de faire effectuer la vidange de ces installations incombait aux propriétaires. Avec ce nouveau règlement, la Ville veillera elle-même à ce service de vidange des installations septiques. La vidange devra être effectuée au moins une fois tous les deux ans, selon une compensation.
Le règlement mentionne que « la compensation annuelle comprend le coût de vidange, de transport, de disposition, de traitement des boues des installations septiques ainsi que l’administration du règlement ». À la Ville, on dit ainsi souhaiter établir des normes en ce domaine.
Des citoyens sceptiques
Durant la période de questions, quelques citoyens ont fait valoir leur désaccord ou leur inquiétude face à cette nouvelle réglementation. L’un d’eux a mentionné au maire Michel Gilbert que les coûts demandés allaient probablement être plus élevés que ceux actuellement payés par les propriétaires.
Devant les objections et inquiétudes, le maire a souligné qu’il y aurait une rencontre publique sur ce sujet, probablement au début de l’année 2012. « Si on s’aperçoit que la voie choisie n’est pas la bonne quant à certains aspects de cette réglementation, les membres du conseil peuvent toujours s’interroger et la réviser », a indiqué M. Gilbert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.