Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étude pour l’enfouissement des fils sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier

durée 00h00
13 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Une étude préliminaire sera menée par Hydro-Québec afin de permettre à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de prendre une décision éclairée concernant l’enfouissement des fils du réseau électrique sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

Comme l’a annoncé le conseil durant la séance du 5 décembre dernier, la municipalité entend en effet déposer son inscription au programme d’enfouissement des réseaux de distribution d’électricité d’Hydro-Québec. Ce programme est relatif « à l’enfouissement des réseaux câblés sur les voies publiques, concernant le projet de revitalisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier », a-t-on indiqué.

Cette étude préliminaire permettrait ainsi à la Ville de connaître les coûts reliés à un tel projet afin d’être en mesure, par la suite, de prendre la décision appropriée.

Sur son site Internet, Hydro-Québec indique que dans le cas de la réalisation d’un projet d’enfouissement du réseau existant dans les municipalités, le partage des coûts est décliné comme suit : 70 % est assumé par la municipalité et 30 % par Hydro-Québec.

Vers une carte unique

Par ailleurs, la Ville a fait l’acquisition d’un module de prise de photos et équipements, afin d’implanter une carte-citoyen. Celle-ci servira notamment pour les services du centre aquatique et de la bibliothèque municipale.

Durant de la période de questions, un citoyen a demandé pourquoi n’y aurait-il pas une carte unique pour divers organismes. La conseillère Valéry Lapointe a précisé que le but de la carte-citoyen est justement d’offrir une carte unique et aussi de bonifier l’offre des services en ligne.

Solidaire dans la cause de la violence faite aux femmes

Les membres du conseil ont en outre exprimé leur solidarité envers la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, symbolisée par le ruban blanc. Le conseil a incité à porter ce ruban « en signe de solidarité, afin de prévenir, dépister et contrer la violence faite aux femmes ».

Depuis 1991, le gouvernement canadien a décrété ainsi la journée du 6 décembre en mémoire de la triste date anniversaire de la fusillade à l’École Polytechnique, qui avait fait 14 jeunes victimes, toutes des femmes.

Présentation du budget

La séance ordinaire du conseil municipal du 5 décembre était la dernière pour l’année 2011, la prochaine rencontre pour les résidants étant celle de la présentation du budget 2012 qui aura lieu ce 19 décembre à 20 h.

La prochaine séance ordinaire du conseil aura lieu le lundi 9 janvier 2012, à 20 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...