Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile-le-Grand obtient quatre Fleurons sur cinq

durée 00h00
7 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

C’est une cote « excellente », soit quatre Fleurons sur cinq, qu’a méritée la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre du programme de reconnaissance municipale des aménagements horticoles, baptisé Les Fleurons du Québec.

Ce programme provincial, qui en était à sa sixième édition, a dévoilé ses résultats d’évaluation et remis les attestations de classification récemment. Ces notes reflètent le travail mené par des classificateurs professionnels de l’Institut québécois pour le développement de l’horticulture ornementale.

Saint-Basile-le-Grand, qui œuvre à embellir son territoire depuis maintenant 2008, prenait part à ce programme pour la deuxième fois. Chaque participation mène à une classification valide pour trois ans. Ainsi, pour 2008-2010, sa cote avait été de trois Fleurons. Cette fois, la municipalité s’est vue octroyer quatre Fleurons pour la période allant de 2011 à 2013.

Des efforts accrus sur l’ensemble du territoire

La cote a été bonifiée en regard des divers critères évalués, mais aussi en fonction des récents efforts d’aménagements. Entre autres, ceux encadrant le 140e anniversaire et le fait que de plus en plus de commerces améliorent leurs espaces, indique le directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré. « Ce ne sont pas juste les installations de la Ville qui entrent en ligne de compte, mais celles de l’ensemble du territoire », ajoute-t-il.

Le concours Les Fleurons du Québec, instauré en 2004, est en quelque sorte la continuité, en version modernisée, de son prédécesseur, le concours Fleurir le Québec, qui a eu cours pendant plus de 20 ans.

Une classification attribuée en Fleurons – de zéro à cinq – est attribuée à chaque municipalité participante qui choisit d’embellir son environnement par la voie horticole, dans un contexte de développement durable.

Une grille de 1050 points a été prise en considération pour l’évaluation : 310 points pour le secteur municipal, 180 points pour le secteur institutionnel, 270 points pour le résidentiel et rural, 140 points pour le commercial et industriel et, enfin, 150 points sont réservés aux politiques et programmes en place dans la municipalité.

À Saint-Basile-le-Grand, les points forts ayant attiré l’attention des classificateurs sont, entre autres, l’aménagement des trois principaux parcs municipaux, celui du centre communautaire, la mosaïque du parc Prudent-Robert, les commerces du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et de la montée Robert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...