Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une église... et bien plus !

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Dans son édition du 9 novembre, le Vallée-du-Richelieu Express.ca annonçait qu'un lieu de culte remplacerait l'église Sainte-Maria-Goretti de Beloeil, qui a brûlé en 2009. Les détails concernant la vocation de ce bâtiment ont été dévoilés le 10 novembre dernier, à l'occasion d'une soirée d'information publique. Une aile sera consacrée à l'église et aux activités de pastorale alors qu'une autre répondra à des besoins communautaires.

Ce lieu de culte sera ouvert à toute personne voulant faire un cheminement spirituel », explique André Nolin, prêtre à la paroisse Trinité-sur-Richelieu. Le bâtiment, en forme de U, comprendra d'abord une petite église d'environ 150 places, où seront tenues au moins une messe par fin de semaine ainsi que diverses célébrations (confirmation, mariage, baptême, etc.). Dans l'aile gauche du bâtiment, on retrouvera cinq locaux destinés aux activités de pastorale.

Le secrétariat de la paroisse fera également partie du lieu de culte. On y retrouvera aussi des bureaux d'accueil pour des rencontres religieuses individuelles. « Les gens qui veulent parler à un prêtre ou à un agent de pastorale y trouveront un lieu d'écoute. On y recevra des gens angoissés, démunis ou qui vivent une situation difficile », ajoute le prêtre. Une bibliothèque religieuse sera aussi accessible.

La partie centrale du bâtiment comprendra l'église ainsi qu'une salle communautaire adjacente pouvant être louée pour des besoins spéciaux, comme des baptêmes, des funérailles, des noces, des fêtes de famille et des conférences.

L'aile droite de l'établissement comprendra des locaux pour des groupes communautaires. La Ville de Beloeil sera responsable de gérer cette section du bâtiment. Les locaux pourront être loués de façon permanente par des organismes.

La construction devrait débuter au printemps. Le prêtre André Nolin affirme qu'idéalement, le lieu de culte ouvrirait ses portes au début de 2013.

Le montant reçu par l'assurance à la suite du feu, qui s'élève à trois millions de dollars, servira à la construction de l'église et des locaux de pastorale. En ce qui concerne le coût des travaux pour la partie communautaire, des pourparlers avec la Ville sont en cours. Aucun chiffre n'a été avancé pour l'instant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...