Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire prévoit un surplus budgétaire de 1,2 million

durée 00h00
14 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a dévoilé les grandes lignes du rapport sur la situation financière 2011 de la Ville lors de la dernière séance du conseil, le 7 novembre.

Ce rapport, déjà disponible et que les Hilairemontais recevront par la poste en décembre, comporte les états financiers consolidés pour 2010, l'état de la situation financière 2011, un résumé du Programme triennal d'immobilisations 2011-2013, les indications préliminaires quant aux états financiers de l'exercice précédant celui pour lequel le prochain budget sera réalisé, de même que les orientations générales du budget 2012. Ce dernier devrait d'ailleurs être présenté publiquement le 19 décembre, selon le calendrier de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Dans un premier temps, M. Gilbert a mis en garde contre une lecture trop rapide des chiffres qui ne tiendraient pas compte des nombreux facteurs influençant ces données, notamment la récession économique de 2008, les investissements gouvernementaux dans les infrastructures publiques et la dette des organismes dont la gouvernance est partagée avec d'autres municipalités.

Aussi, parmi les montants présentés dans ce rapport se trouve, pour l'année 2011, un excédent des revenus sur les dépenses estimé à 1 170 000 $, soit environ 4,3 % du budget. Il est de même mentionné la réduction de la taxe foncière qui se fixait à 0,67 $ en 2011.

Vision et prudence pour 2012

C'est avec les termes « vision » et « prudence » que le maire Gilbert désire aborder le développement durable pour la prochaine année. Il a ainsi rappelé que les décisions futures devront être prises de manière judicieuse et comporteront parfois, à nouveau, leur lot de compromis.

À titre d'exemple, il a mentionné le choix de ne pas enfouir les réseaux d'électricité et de communication dans certains secteurs qui ont été réaménagés.

La planification à long terme prévoit entre autres « la mise à jour et l'amélioration des infrastructures et des équipements, tout en surveillant notre capacité financière », mentionne le maire dans ce rapport. De même, il a souligné que les faibles taux d'intérêts qui prévalent actuellement facilitent le rattrapage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...