Inauguration d'un parc en hommage au soldat Sébastien Courcy
Samedi dernier, la Ville de Saint-Marc-sur-Richelieu a inauguré le parc Sébastien Courcy. La cérémonie était empreinte de sincérité et de gratitude envers le jeune soldat mort au combat le 16 juillet 2009.
La gorge serrée, le maire de la municipalité a livré un vibrant témoignage sur la vie de ce jeune homme de la patrie. Au terme de la cérémonie, de forts coups de canon ont retenti à la mémoire du combattant.
Entourée de plusieurs dignitaires et de nombreux membres de l'armée canadienne, la famille du soldat Courcy a dévoilé le monument honorifique. Les larmes aux yeux, Mme Fecteau, sa mère, M. Courcy, son père, et sa sœur Julie Courcy ont salué le sacrifice ultime du membre de leur famille.
Soldat exemplaire, Sébastien Courcy souhaitait changer le monde, selon ses frères d'armes. Son destin tragique n'aura pas été en vain puisqu'il laisse dans la mémoire collective une trace bien perceptible. Empreint de courage et d'un désir profond de paix, le soldat Courcy s'est enrôlé dans les Forces canadiennes afin d'assurer la sécurité de ses pairs et surtout, la liberté. Malgré les circonstances, sa mère affirme qu'il n'a jamais été aussi heureux que lorsqu'il était en service au sein des Forces canadiennes.
Rappelant la grande importance des membres des Forces canadiennes, le maire de la ville, Jean Murray, s'est dit très fier de pouvoir offrir cet honneur au défunt soldat. « Le fait d'avoir choisi d'aller dans un de ces pays, dont l'Afghanistan, nous prouve hors de tout doute son grand courage. Quand nous verrons un enfant de Saint-Marc marcher le long de la rue, en toute sérénité et sécurité, nous penserons à toi et à vous tous (les membres des Forces canadiennes) », a-t-il déclaré.
Situé au cœur de la petite municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu, le parc Sébastien Courcy perpétuera la présence du citoyen dans sa communauté. Ayant grandi dans la municipalité, de nombreux amis et parents du jeune homme pourront s'y recueillir avec fierté.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.