Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration d'un parc en hommage au soldat Sébastien Courcy

durée 00h00
21 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi dernier, la Ville de Saint-Marc-sur-Richelieu a inauguré le parc Sébastien Courcy. La cérémonie était empreinte de sincérité et de gratitude envers le jeune soldat mort au combat le 16 juillet 2009.

La gorge serrée, le maire de la municipalité a livré un vibrant témoignage sur la vie de ce jeune homme de la patrie. Au terme de la cérémonie, de forts coups de canon ont retenti à la mémoire du combattant.

Entourée de plusieurs dignitaires et de nombreux membres de l'armée canadienne, la famille du soldat Courcy a dévoilé le monument honorifique. Les larmes aux yeux, Mme Fecteau, sa mère, M. Courcy, son père, et sa sœur Julie Courcy ont salué le sacrifice ultime du membre de leur famille.

Soldat exemplaire, Sébastien Courcy souhaitait changer le monde, selon ses frères d'armes. Son destin tragique n'aura pas été en vain puisqu'il laisse dans la mémoire collective une trace bien perceptible. Empreint de courage et d'un désir profond de paix, le soldat Courcy s'est enrôlé dans les Forces canadiennes afin d'assurer la sécurité de ses pairs et surtout, la liberté. Malgré les circonstances, sa mère affirme qu'il n'a jamais été aussi heureux que lorsqu'il était en service au sein des Forces canadiennes.

Rappelant la grande importance des membres des Forces canadiennes, le maire de la ville, Jean Murray, s'est dit très fier de pouvoir offrir cet honneur au défunt soldat. « Le fait d'avoir choisi d'aller dans un de ces pays, dont l'Afghanistan, nous prouve hors de tout doute son grand courage. Quand nous verrons un enfant de Saint-Marc marcher le long de la rue, en toute sérénité et sécurité, nous penserons à toi et à vous tous (les membres des Forces canadiennes) », a-t-il déclaré.

Situé au cœur de la petite municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu, le parc Sébastien Courcy perpétuera la présence du citoyen dans sa communauté. Ayant grandi dans la municipalité, de nombreux amis et parents du jeune homme pourront s'y recueillir avec fierté.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CP
    C. Poisson
    temps Il y a 13 ans
    It's important to remember those who served and show respect to the fallen and their families. I'm sure this is very appreciated by his family and friends. This is also an excellent way to ensure that future generations in the community never forget the sacrifice made by a fellow citizen. Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié le 25 avril 2025

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...