Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile-le-Grand ne pourra dézoner un terrain agricole

durée 00h00
3 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a refusé la demande de dézonage d'un terrain agricole de Saint-Basile-le-Grand. Puisque la Ville n'a pratiquement plus de terrain disponible, ce refus vient contrecarrer bien des plans.

Situés dans le secteur sud-ouest, entre le boulevard du Millénaire, de la route 116 et de la rue Principale, les 105 hectares devaient accueillir un projet immobilier de plus de 2 000 unités d'habitations. Selon la Ville, cet emplacement, près de la gare de train, était idéal pour continuer l'expansion de la municipalité.

« À la suite du Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), nous préconisons le développement des zones situées près des services de transport en commun. C'est pourquoi nous demandons le dézonage de la zone près de la gare », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon.

Appuyée par la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ira déposer un mémoire à la CMM afin d'avoir son appui dans ce dossier.

Dans le document, la municipalité demandera de reconduire l'approche Transit Oriented Development (TOD) visant à augmenter et faciliter l'accès au transport en commun. Cette nouvelle approche vise à promouvoir le développement des municipalités tout en leur permettant d'être accessibles à pied et en transport en commun.

« Nous demanderons de reconnaître les aires TOD comme aires prioritaires de développement, nonobstant qu'elles soient situées en zone verte (agricole) ou blanche (urbaine) », souligne le maire Gagnon. La Ville demandera donc une période de transition de 5 ans afin d'exclure les aires TOD du moratoire.

Ces mesures visent à poursuivre l'agrandissement du périmètre du Grand Montréal et à faciliter l'accès à la métropole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...