Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'asphalte ou du gravier pour la rue Principale ?

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un couple de résidants de Saint-Basile-le-Grand est venu faire part de ses questionnements entourant le réaménagement de la rue Principale lors de la dernière séance régulière du conseil municipal, le 22 août. Ils ont dit être inquiets de voir leur maison passer d'une rue asphaltée à une rue en gravier.

Endommagée par les nombreux camions qui y circulent, une portion de la rue Principale doit en effet être repavée. Estimés à 7 millions $, les travaux d'asphaltage complet couteraient trop cher à la Ville.

Ainsi, la Ville examine la possibilité de remplacer le bitume par du gravier, beaucoup moins cher. « À cause de la distance et de la grandeur des terrains, la rue ne compte pas beaucoup de maisons », a expliqué le maire, Bernard Gagnon.

L'utilisation du gravier pour recouvrir la rue Principal n'est toutefois pas la seule option à l'étude. La mise à contribution des résidants est aussi envisagée. Le couple qui s'est adressé aux membres du conseil et qui a investi environ 250 000 $ en rénovation cet été, craint une dévaluation foncière. Aucune décision n'a toutefois encore été prise.

Par ailleurs, parmi les changements routiers adoptés par les élus du conseil, notons l'implantation d'un sens unique sur la rue Roland-Chagnon pour améliorer la circulation vers le sud. Partant du nord, le sens unique permettra aux véhicules d'urgence de se déplacer plus facilement. Un stationnement est aussi prévu sur le côté de la rue.

Un plan d'action pour aider les handicapés

À l'unanimité, les membres du conseil se sont entendus sur la création d'un comité de travail afin d'établir un plan d'action à l'égard des personnes handicapées. La création de ce comité fait suite une demande de l'Office des personnes handicapées du Québec visant à éliminer les obstacles à l'intégration des personnes handicapées. La conseillère Ginette Lafrance en sera la responsable.

Enfin, en appui au comité de lutte contre la pauvreté, la Ville de Saint-Basile-le-Grand se joint à d'autres municipalités limitrophes afin d'empêcher la tarification du stationnement du CLSC des Patriotes, à Beloeil. Initié par les propriétaires de l'établissement, le projet de tarification ne semble pas avoir l'appui de la communauté. Devant l'indignation d'un citoyen face à cette éventualité, le maire Bernard Gagnon a souligné que la Ville se rangeait du côté des usagers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...