Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché immobilier de la région est en période d'ajustement

durée 00h00
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Bien que nous n’ayons pas été trop affectés par la forte crise économique mondiale, celle-ci a eu un impact sur le marché immobilier de la région au cours de la dernière année. Certains agents immobiliers s’entendent pour dire que les ventes et achats de maison reviennent à la normale en 2011. D’autres prévoient plutôt un ralentissement.

Sylvie Beaudoin, directrice chez Re/Max Extra, explique le ralentissement du marché depuis l’an dernier par la crainte des consommateurs face à une éventuelle crise économique au Québec. Sur le plan immobilier, la situation des 12 derniers mois se compare à la récession que nous avons connue au Québec il y a une quinzaine d’années. « Cette fois, les gens ont plus eu plus peur que de mal », dit-elle.

De son côté, Pierre Fisette, du Groupe Sutton Actif, signale que la vallée du Richelieu a été beaucoup moins affectée par le ralentissement du marché immobilier que d’autres régions, comme celle de la Rive-Sud. « Nous avons tout de même bien tiré notre épingle du jeu. » Il explique la situation par le fait que la région compte un bon nombre de secteurs avec maisons de prestige, et que le marché pour ce type de maison est rarement affecté par des ralentissements de l’économie.

En ce qui concerne le marché des maisons dont la valeur se situe autour de 250 000 $, on note toutefois une certaine reprise des ventes. « Les premiers mois de l’année ont été un peu plus tranquilles, mais depuis quelques semaines, le nombre d’inscriptions de maison augmente de façon significative », indique Sylvie Beaudoin.

Pierre Fisette confirme cette situation, tout en indiquant qu’il y a peu de chance que des records de ventes soient toutefois fracassés. « Il devient de plus en plus difficile pour les jeunes couples d’acquérir une maison puisque les prix ne cessent d’augmenter comparativement à leurs revenus. En plus, le ratio d’endettement des gens est très fort et il devient difficile d’obtenir du financement. »

Pour Alain Desmarais, courtier et propriétaire de Via La Capitale Synergie des Sommets, il est clair que le marché de l’immobilier, qu’il considère encore bon, connaît actuellement une baisse comparativement aux années précédentes. « En fait, nous sommes actuellement en période d’ajustement. Le marché est en train de s’équilibrer, ce qui veut dire qu’il n’est pas plus favorable à l’acheteur qu’au vendeur.» Selon le courtier, cette situation devrait entraînée au cours des prochains mois une légère baisse du prix des maisons. « J’envisage une baisse de 3 à 5 % de la valeur des maisons dans notre territoire.»

Qui achète chez nous ?

Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a tenté de savoir d’où viennent les gens qui achètent sur le territoire de la vallée du Richelieu. Selon les données de Re/Max Extra, 80 % des acheteurs sont des gens qui vivent depuis longtemps dans la région. Les autres 20 % sont des nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir chez nous pour diverses raisons. « Parmi les nouveaux résidants, nous comptons un bon nombre d’artistes qui sont séduits par la beauté du paysage », précise M. Fisette

Selon ce dernier, la forte hausse du coût de l’essence n’aidera toutefois pas à attirer de nouveaux résidants dans la région. « Pour les gens de Montréal, cela devient moins avantageux de penser venir s’installer en banlieue pour profiter de maisons à meilleurs prix. Bien entendu le train de banlieue est une alternative intéressante pour sauver sur les coûts de l’essence, mais pour qu’on réussisse à convaincre plus de monde de l’utiliser, il faudrait ajouter beaucoup plus d’aller-retour au cours de la journée. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

durée Hier 12h00

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

19 septembre 2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...