Confusion
Les marchés chutent alors que le Canada se prépare à de nouveaux droits de douane

Par La Presse Canadienne
Les marchés ont chuté lundi, en raison de la confusion sur la manière dont le président américain Donald Trump entend poursuivre son programme de droits de douane mondial cette semaine, et quant à son impact sur le Canada.
M. Trump a déclaré que mercredi serait le «Jour de la Libération», le jour où il compte imposer des droits de douane «réciproques» en augmentant les droits de douane américains pour qu'ils correspondent aux taux de taxation appliqués par d'autres pays sur les importations.
Le président a assuré dimanche qu'il se montrerait «beaucoup plus généreux» dans ses plans visant à bouleverser le commerce mondial.
Ce ne sont pas les seules taxes dévastatrices qui seront appliquées cette semaine.
Jeudi, le président américain instaurera des taxes de 25 % sur les automobiles et les pièces détachées, qui pourraient inclure une sorte d'exception pour les voitures fabriquées avec des pièces américaines dans le cadre de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.
On ignore également si les droits de douane à l'échelle de l'économie, que Donald Trump a liés au trafic de fentanyl, frapperont à nouveau le Canada et le Mexique cette semaine.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.