Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limitation du droit de grève

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

durée 12h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève.

En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander par l'animateur si elle allait «traquer» des ministres pour faire valoir son opposition au projet de loi. Et elle a répondu «oui et j'encourage ça».

Elle a toutefois précisé qu'il n'était pas question de se rendre aux résidences personnelles des ministres.

En entrevue avec La Presse Canadienne après, Mme Picard a expliqué que l'expression «traquer» faisait référence à une stratégie syndicale souvent déployée, à savoir organiser des manifestations, des sortes de «comités d'accueil» lors des déplacements des ministres concernés.

«Les travailleurs ont besoin de se faire entendre», mais, assure-t-elle, «ça va se faire de façon intelligente», sans intimidation.

Plus tôt jeudi, le ministre Boulet a dit être affecté, ébranlé par le fait qu'«on a parlé de traquer le ministre».

«Faire appel publiquement à la violence et à l'intimidation, ça, je n'ai jamais vu ça. Je suis ébranlé; c'est sûr que ça m'affecte», a affirmé le ministre du Travail.

«Je sens des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour de mon équipe de travail ou proches de moi», a-t-il ajouté.

Mme Picard a rejeté toute accusation d'appel à la violence ou à l'intimidation. «Jamais on a demandé à nos membres de faire preuve de violence, d'intimidation», s'est-elle exclamée.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les récentes menaces tarifaires de Trump s'imposent au jour 5 de la campagne fédérale

La nouvelle salve de droits de douane du président américain planant au-dessus de l'industrie automobile canadienne est venue chambouler l'agenda électoral. Les différents chefs de parti ont chacun réagi à cette énième menace tarifaire de Donald Trump, au jour 5 de la campagne fédérale. Le chef libéral Mark Carney a mis sur pause, jeudi, sa ...

Publié à 9h00

Québec adopte un décret pour hausser le tarif résidentiel d'Hydro de 3 %

Le gouvernement Legault a bloqué la hausse prévue du tarif résidentiel d'électricité à 3 %. Le conseil des ministres a adopté un décret en ce sens mercredi, alors que la Régie de l'énergie avait tranché pour une hausse de 3,6 %. Mais le premier ministre François Legault avait fait savoir qu'il s'opposait à la proposition de la Régie. En ...

Publié hier à 9h00

Plusieurs réactions au budget 2025-2026 de Québec

Le gouvernement Legault a déposé mardi son budget 2025-2026. La Presse Canadienne a recensé plusieurs réactions au sujet du dévoilement du budget de Québec. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) «Devant l’ampleur de cette crise, l’action du gouvernement doit être forte et il doit diminuer les barrières freinant la ...