Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
SAAQClic: le syndicat veut une enquête sur toute la sous-traitance en informatique

Par La Presse Canadienne
Le grand syndicat qui représente notamment les professionnels en informatique du gouvernement du Québec juge insuffisante l'annonce d'une enquête publique sur les ratés de la SAAQClic. Il réclame une enquête publique sur toute la sous-traitance informatique du gouvernement.
Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un syndicat indépendant des centrales syndicales — dénonce le fait que le gouvernement soit devenu «dépendant» des firmes privées d'informatique, faute d'expertise à l'interne.
Et si Québec manque d'expertise à l'interne, c'est parce qu'il a peine à recruter, à cause des conditions qu'il offre, a affirmé en entrevue, lundi, Martin Trudel, troisième vice-président du SPGQ.
Il rapporte qu'un bon développeur, au privé, pourra gagner 100 000 $ de plus qu'un développeur dans la fonction publique, sans compter qu'il ne sera pas tenu de venir travailler au bureau deux jours par semaine.
«Ça, c'est une mentalité: on ne veut pas s'en occuper; on veut tout envoyer au privé», a déploré M. Trudel.
«On est dépendant à plusieurs niveaux en informatique, au niveau des logiciels, des systèmes de paie», énumère-t-il.
Il plaide donc pour qu'on élargisse à l'ensemble de la sous-traitance gouvernementale l'enquête publique annoncée dimanche par le premier ministre François Legault sur les ratés informatiques de la SAAQClic.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.