Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Le ministre Christian Dubé fera le point sur la situation dans les urgences du Québec

durée 12h00
19 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit faire le point mardi après-midi sur la situation dans les urgences du Québec en vue de la période des Fêtes. 

Le taux d'occupation sur civière dépassait les 125% dans plusieurs hôpitaux de la province, mardi matin, selon Index Santé.

La situation semblait plus critique dans certaines régions, telles que Lanaudière et les Laurentides où des établissements affichaient un taux d'occupation de plus de 200 %. 

«À l’approche des Fêtes, la pression est forte sur nos urgences. Je ferai le point (...) sur l’importance des bonnes pratiques», a écrit M. Dubé sur la plateforme X, lundi soir. 

Le Regroupement des chefs d'urgence du Québec a interpellé la fin de semaine dernière le ministre sur la situation qui «s’est détériorée de manière fulgurante» et qui est devenue «hors de contrôle» dans les urgences des hôpitaux de la province. 

Dans une lettre destinée à l'élu caquiste et rapportée par différents médias, le regroupement  a décrié l'«inertie» du gouvernement alors que «la crise ne fait qu'empirer». 

M. Dubé fera aussi le point sur la vaccination au cours de la conférence de presse de mardi. 

Il doit être accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, et du président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec et urgentologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Gilbert Boucher. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Alerte: Trudeau fera un autre remaniement après le désistement de quatre ministres

Le premier ministre Justin Trudeau devrait remanier son cabinet une fois de plus après avoir été informé par quatre ministres qu'ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections. Filomena Tassi a annoncé qu'elle ne se présenterait pas pour des raisons personnelles, et une source gouvernementale de haut rang a confirmé que Marie-Claude ...

16 octobre 2024

Justin Trudeau à la barre de la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère

Le premier ministre Justin Trudeau s'apprête à témoigner mercredi devant la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère. Sa comparution surviendra quelques jours après un nouveau rebondissement dans ce dossier, le Canada ayant expulsé six diplomates indiens, dont le haut-commissaire. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a informé le public ...

14 octobre 2024

D'immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts

La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable à l’activité humaine, mais bien à l’abandon des cultures au profit des forêts, un phénomène que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) appelle ...