Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

durée 09h02
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien.

Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. Drainville en conférence de presse à Québec, lundi.

Il a dévoilé les «orientations» qu'il donnera à un comité chargé de réviser les programmes de français d'ici 2025. Il lui demandera entre autres de se prononcer sur les bienfaits pour les enfants des exercices d'écriture quotidiens. 

Le ministre souhaite également que les enseignants de toutes les matières portent attention aux fautes de français qui sont commises dans les travaux et examens, et qu'ils offrent aux élèves une rétroaction sur la qualité de leur français.

Son ministère identifiera les erreurs les plus fréquentes faites par les élèves aux épreuves ministérielles de français. Un portrait précis sera partagé avec les enseignants, afin de leur permettre de mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

M. Drainville a par ailleurs promis d'ajouter dans les écoles des conseillers pédagogiques en français qui viendront notamment «soutenir et accompagner» les enseignants des matières autres que le français.

Il a également indiqué vouloir intégrer davantage la culture québécoise dans l'enseignement du français.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa défend son utilisation des mesures d'urgence lors du «convoi de la liberté»

Un avocat du gouvernement fédéral affirme que le juge avait tort de conclure qu'il était déraisonnable pour le gouvernement d'utiliser la Loi sur les mesures d'urgence en 2022 pour réprimer les manifestations des camionneurs dans la capitale nationale et aux principaux points frontaliers. Dans sa décision de janvier 2024, le juge de la Cour ...

durée Hier 18h00

Tarifs de Trump: une «attaque économique brutale», dit Legault

Les menaces tarifaires de Donald Trump sont une «attaque économique brutale contre le Canada et le Québec», a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault. Il a fait cette affirmation lors d’une rare déclaration ministérielle mardi au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Lundi, le président américain a reculé à la dernière minute ...

durée Hier 9h00

«L'épée reste au-dessus de nos têtes», dit Legault

Malgré la trêve d'un mois accordée lundi soir par le président Donald Trump dans la guerre commerciale avec le Canada, le premier ministre François Legault déplore l'incertitude qui persiste et veut accélérer les investissements ainsi que la diversification des exportations. En mêlée de presse, M. Legault a ainsi laissé entendre qu'il veut ...