Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Mécontente du rythme des négos, «Y'a des limites», lance la FIQ

durée 14h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la négociation de sa convention collective avec Québec tarde à adopter un rythme soutenu, la FIQ monte le ton et lance son slogan: «y'a des limites».

Son conseil national extraordinaire s'est réuni vendredi et a lancé ce nouveau slogan, en plus de faire le point sur l'état de la négociation avec le gouvernement du Québec. Les conventions collectives des secteurs public et parapublic viennent à échéance le 31 mars.

La Fédération interprofessionnelle de la santé affirme avoir proposé 28 dates de négociation à Québec, qui n'en aurait retenu que quatre.

La fédération, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, soutient qu'elle est prête à négocier depuis le 7 novembre, mais que la fréquence des rencontres laisse à désirer.

Québec se dit prêt à négocier et montre plutôt du doigt les syndicats. Il insiste aussi pour que ceux-ci participent à ses forums de discussions, alors que les syndicats répondent que les problèmes et les solutions sont déjà connus et qu'il faut plutôt passer aux gestes concrets.

En plus, Québec veut aussi faciliter l'intégration du personnel infirmier des agences privées de placement au réseau public — ce qui nécessitera des négociations avec la FIQ, notamment pour la reconnaissance de l'ancienneté du personnel du privé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 décembre 2024

Les enfants écrivent à leurs députés en s'inquiétant de l'augmentation des prix

Chaque année, des centaines d'enfants profitent de leur visite à l'Assemblée nationale pour écrire à leurs députés. En 2019, ils se préoccupaient des changements climatiques, mais désormais, ils s'inquiètent du coût de la vie et laissent même parfois des commentaires haineux. C'est ce qu'a pu constater la conseillère aux programmes éducatifs de ...

30 décembre 2024

Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

20 décembre 2024

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

app-store-badge google-play-badge