Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
L'épidémie de listériose liée aux laits végétaux semble ralentir
Par La Presse Canadienne
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) indique que l'épidémie de Listeria liée à plusieurs laits végétaux semble ralentir. Aucun nouveau cas n'a été signalé au cours des deux dernières semaines.
La directrice de la gestion des épidémies de l’ASPC souligne toutefois qu'elle ne pourra pas déclarer la fin de l'épidémie avant le début du mois d'octobre en raison de la période d'incubation de la Listeria, qui peut durer jusqu'à 70 jours, et du délai de déclaration qui accompagne les nouveaux cas.
April Hexemer indique que le dernier décompte des cas signalés le 12 août reste inchangé, avec 20 personnes contaminées dans quatre provinces et trois décès en Ontario.
L'agence a établi un lien entre un cas de Listeria rapporté en août 2023 et une épidémie plus vaste après l'apparition de plusieurs infections en Ontario en juin dernier.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé le 8 juillet un rappel national de plusieurs boissons à base de plantes des marques Silk et Great Value.
La source de la maladie a été retracée jusqu'à une ligne de production spécifique dans une installation tierce d'emballage à Pickering, en Ontario, utilisée par Danone Canada.
--
La couverture médicale de La Presse Canadienne bénéficie du soutien d’un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La PC est seule responsable de ce contenu.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.