Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2025

Le fédéral et les provinces dévoilent la stratégie nationale contre les feux de forêt

durée 09h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres des Forêts du fédéral, des provinces et des territoires ont établi une stratégie nationale visant à attirer l'attention des Canadiens sur les risques d'incendies de forêt à travers le pays.

Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston, président du Conseil canadien des ministres des forêts, affirme que la stratégie de prévention et d'atténuation des incendies de forêt est un «appel à l'action» pour sensibiliser la population, renforcer les partenariats avec les Premières Nations et accroître les investissements dans la prévention des incendies.

Le plan veut contribuer à atteindre l'objectif national selon lequel, d'ici l'année prochaine, 60 % des Canadiens vivant dans des zones à haut risque d'incendie soient conscients des dangers, et inciter la moitié de la population à prendre des mesures concrètes pour mieux répondre aux changements climatiques.

Selon le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, les citoyens seront ainsi en mesure de tenir leur gouvernement responsable des progrès réalisés au cours des prochaines années.

La stratégie indique que d'ici 2025, toutes les juridictions «établiront des structures de gouvernance dédiées à la prévention et à l'atténuation» et offriront des formations sur les incendies de forêt dans les industries et les communautés.

M. Ralston souligne qu'un groupe de travail a été créé avec des représentants provinciaux, territoriaux et fédéraux pour décider de la manière dont la stratégie sera mise en œuvre.

Il dit que d'autres discussions sont prévues avec les représentants des Premières Nations et de l'industrie, et que le document évoluera au fur et à mesure des progrès réalisés.

«Nous reconnaissons que les défis sont grands et qu'un gouvernement, une agence ou une communauté ne peut les relever à lui seul. Cela nécessite une approche globale de la société», a-t-il fait valoir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaste opération concertée de ratissage en lien avec la violence armée et les drogues

Les policiers de plusieurs unités de la Sûreté du Québec (SQ), assistés de membres du Service de police de Saguenay, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et des Services correctionnels du Québec (SCQ) ont procédé mercredi à une imposante opération de ratissage en lien avec des dossiers de violence armée. Selon le bilan provisoire, 35 ...

Ne laissez pas la fraude gâcher votre temps des Fêtes

Le sapin est coupé, les lumières sont accrochées, le chocolat est chaud et les bas sont suspendus. À l'approche du temps des Fêtes, le Centre antifraude du Canada fait le point sur les arnaques les plus courantes à cette période de l'année afin de les détecter, de les contrer et de les signaler le plus rapidement possible, et ainsi, de passer des ...

La SQ lance une alerte Amber pour un garçon qui aurait été enlevé à Marieville

La Sûreté du Québec en Montérégie a lancé une alerte Amber pour retrouver un garçon âgé de neuf ans. La SQ affirme qu'Angelo Mitrou, 9 ans, a été enlevé à Marieville par Vicki Leclerc, 39 ans, ce mercredi à 13h50. La police est à la recherche d'un véhicule Chevrolet Cruz, 2012, rouge, immatriculé P 8 2 Y N V. Les informations sont ...

app-store-badge google-play-badge