Les multiples passions de l’artiste Mahéli
Par Andréanne Brault
Après avoir survécu à un cancer, en 2004, l’artiste Mahéli a voulu aller au bout de ses passions et profiter de la vie au maximum. C’est poussée par cette soif de vivre et de combiner toutes ses passions que l'Hilairemontaise présente un premier disque, J’m l’humain, et un livre du même nom.
Le lancement a eu lieu la fin de semaine dernière à la Galerie Dosha, dans le Vieux-Beloeil, dans le cadre d’une exposition de peintures qui comptait des volets musique et poésie. « C’est un mélange de toutes mes passions. Ce qui relie le disque, le livre et les œuvres, ce sont des élans de spontanéité et le désir d’aller au bout de moi-même », explique l’auteure-compositrice-interprète et artiste-peintre.
Mahéli ne veut pas se confiner dans un seul style. « Mes chansons et mes œuvres sont comme un cri qui a besoin de sortir. Je laisse place à ce qui veut émerger », précise-t-elle.
Son disque touche à plusieurs styles musicaux, mais se concentre surtout sur la musique populaire. On y retrouve des balades plus rock et d’autres plus douces et même une valse. Chaque chanson fait voyager l’auditeur dans l’univers de l’artiste. Elle y parle de l’amour qui dure, de culpabilité, de silence et de bouderie, de l’importance de l’eau et d’espoir pour ceux qui luttent contre la maladie.
Mahéli a composé toutes les paroles et mélodies. Daniel Péloquin est responsable des arrangements musicaux et Michel Poirier s’est occupé de la technique et des percussions.
Cet album s’appelle J’m l’humain, car elle apprécie particulièrement cette pièce de l’album. « On recherche la perfection et souvent on perd de vue l’humain. C’est lui qui est le plus important et qui devrait être au cœur de nos actions », croit-elle.
Son livre, du même nom, présente les paroles des chansons, des textes qui expliquent sa démarche, des poèmes et des toiles.
Dans ses tableaux, l’artiste se consacre à trois styles : les personnages stylisés, les toiles abstraites et les personnages stylisés sur fonds texturés.
Pour en savoir plus sur l'artiste : www.maheli.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.