Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Sabourin : interprète passionné récompensé

durée 00h00
4 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Beloeillois Marcel Sabourin a été sacré meilleur interprète masculin à la clôture de la 37e édition du Festival des films du monde (FFM) de Montréal. Un honneur bien mérité pour ce comédien qui cumule plus de 60 ans de métier.

Le récipiendaire du prestigieux prix a ébloui les juges avec sa performance dans le long-métrage L’autre maison du réalisateur Mathieu Roy. Jouant un octogénaire souffrant d’Alzheimer, il donne la réplique à Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier.

Le jury a qualifié le travail de M. Sabourin « d’interprétation prodigieuse ». Fébrile, le comédien a cueilli son trophée avec la fougue qu’on lui connait, en mettant de l’avant les qualités de l’œuvre de Mathieu Roy. Il a fait lever la foule par son discours empreint d’humour. L’autre maison a d’ailleurs remporté le prix du film canadien le plus populaire du FFM.

Marcel Sabourin partage son prix ex aequo avec Peter Plaugborg, du film danois Le miracle.

Une carrière de passion

Même après ses soixante années de jeu, le Beloeillois a toujours la flamme. Le comédien qui a rayonné, entre autres, dans les émissions Les Parent, Trauma, 19-2 et Toute la vérité, n’a pas peur de ralentir la cadence.

Le téléphone sonne d'ailleurs beaucoup pour lui depuis les dernières années. « Je suis un optimiste de nature, ça oriente ma perspective. Chaque comédien doit se préparer à avoir des rôles moins intenses. Personne dans le métier ne souffre pas un peu de ça. On fait ce métier avant tout pour jouer! »

La vieillesse ne l’effraie pas, bien au contraire. Il se considère meilleur qu’à ses débuts, en 1951. « Chaque âge a ses limites, dit-il. Les histoires racontent les aventures de la vie, souvent celles de jeunes gens. Il y a moins de rôles qui nous sont offerts, même si on est meilleur qu’avant. Notre travail est plus efficace, on est plus concentré et on connait notre métier. »

Marcel Sabourin a encore énormément de plaisir sur les plateaux de tournage. « J’ai beaucoup d’énergie! Sur un plateau, je suis le dernier à être fatigué et à perdre le sourire. Tout le monde travaille fort, autant le faire dans la joie. »

Un mentor

Cet homme de théâtre, de radio et de cinéma enseigne également depuis plusieurs années la scénarisation à l’Institut national de l’image et du son. « C’est la base de mon enthousiasme! Côtoyer ces jeunes gens qui commencent dans le métier m’a gardé jeune », dit celui qui donne des conférences pour partager son vécu et sa vision optimiste de la vie. Philosophe de formation, il analyse son quotidien avec passion

On peut entendre sa célèbre voix comme narrateur dans la série historique J’ai la mémoire qui tourne. Toute la vérité revient en ondes le 16 septembre avec une intrigue mettant en vedette Marcel Sabourin. L’autre maison prendra l’affiche le 18 octobre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...