Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise suédoise en faillite

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

durée 12h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement.

«On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.

Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par Québec et Ottawa. La Caisse de dépôt et placement du Québec avait aussi investi 200 millions $ dans la société suédoise.

«Le premier ministre a prétendu en chambre qu’on avait une usine en Suède en garantie. Ce n’est pas vrai», a soutenu le député péquiste Pascal Paradis dans une publication sur la plateforme X.

«La ministre Fréchette a affirmé que le Québec avait des garanties et un statut vraiment privilégié en cas de faillite. Ce n’est pas vrai.»

Northvolt a déclaré faillite en Suède le 12 mars dernier. Sa filiale de l'Amérique du Nord demeure active, mais son avenir se retrouve entre les mains du syndic désigné par le tribunal suédois qui supervisera le processus de faillite.

Québec avait aussi consenti 240 millions $ à Northvolt pour l'achat du terrain en Montérégie. Selon Mme Fréchette, cette somme est garantie par des sûretés sur le terrain et les actifs de la filiale Northvolt Amérique du Nord.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mars 2025

La Chine veut accroître ses échanges commerciaux avec le Canada

L'ambassadeur de Pékin au Canada affirme que la Chine souhaite intensifier ses échanges avec Ottawa, alors que les États-Unis poursuivent leur guerre commerciale sur plusieurs fronts. Wang Di affirme que Washington ne devrait pas forcer le Canada à choisir entre les États-Unis et la Chine, car cela déstabiliserait davantage l'économie ...

Publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...

Publié le 19 mars 2025

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter ...