Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Centrale des syndicats du Québec et ses fédérations

Le gel du recrutement dans le secteur public contesté devant le tribunal

durée 12h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gel du recrutement dans le secteur public se retrouve devant le tribunal, mardi, alors que la contestation à ce chapitre de la CSQ commence à être entendue.

La Centrale des syndicats du Québec et ses fédérations ont déposé des plaintes pour entraves aux activités syndicales contre Québec.

Elles arguent que le gel du recrutement, qui est en vigueur depuis le 1er novembre pour ceux qui ne donnent pas de services directement aux élèves, contrevient à plusieurs dispositions des conventions collectives qui venaient d'être négociées avec Québec.

Ces dispositions permettaient d'offrir plus de stabilité d'emploi ou de perspectives d'emploi pour le personnel à statut précaire. Des clauses touchaient des travailleurs temporaires embauchés pour un surcroît de travail, par exemple, ou permettaient à des travailleurs d'avoir accès à un contrat régulier après un certain temps.

Par ce gel du recrutement, des ministres se sont octroyé un pouvoir décisionnel sur l'application de ces clauses des conventions collectives. Ils peuvent changer les termes et l'application des conventions collectives de façon unilatérale, argue la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 mars 2025

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement. «On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par ...

Publié le 26 mars 2025

La Chine veut accroître ses échanges commerciaux avec le Canada

L'ambassadeur de Pékin au Canada affirme que la Chine souhaite intensifier ses échanges avec Ottawa, alors que les États-Unis poursuivent leur guerre commerciale sur plusieurs fronts. Wang Di affirme que Washington ne devrait pas forcer le Canada à choisir entre les États-Unis et la Chine, car cela déstabiliserait davantage l'économie ...

Publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...