Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 5 000 syndiqués

Les employés de la SAQ tiennent une nouvelle journée de grève lundi

durée 09h00
4 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 5000 syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ne rentreront pas au travail lundi, alors que leur syndicat accuse l'employeur de ne pas tenir compte de ses demandes à la table des négociations.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ a confirmé que ses membres tiendront lundi leur cinquième journée de grève depuis le début des négociations, qui sont en cours depuis environ 21 mois.

La direction de la SAQ n'avait pas réagi au moment de publier, de sorte qu'il n'est pas possible de préciser quelles succursales seront fermées et lesquelles demeureront ouvertes. Lors des grèves précédentes, des cadres avaient maintenu les opérations dans certains points de vente, mais pas dans tous.

Selon le syndicat, depuis le mois d'octobre, l'employeur demande aux travailleurs de retirer leurs demandes et d'accepter les propositions sur la table, qu'il qualifie de «reculs». Le syndicat estime que les pourparlers sont dans une «impasse».

Si les clauses normatives sont maintenant réglées, la question salariale est toujours en litige, selon le syndicat, tout comme l'accès à davantage de postes permanents à temps complet et la couverture des assurances collectives.

Le syndicat a précisé que la SAQ a offert à ses membres une augmentation salariale de 16,5 % sur six ans, ce à quoi il a répliqué avec une contre-offre de 20 % sur cinq ans.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ est rattaché à la Fédération des employés de services publics, affiliée à la CSN. La convention collective de ses membres est échue depuis le 31 mars 2023.

Les syndiqués ont débrayé pendant deux jours en avril, ainsi que le 17 octobre. Le lendemain, ils ont déclenché une «grève-surprise» en milieu d'après-midi. Le mandat initial accordé par les membres à leur syndicat prévoyait jusqu'à 15 jours de grève.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Postes Canada: un prêt de 1 milliard $ «pour garder l'entreprise en vie»

Le prêt d'un milliard de dollars à Postes Canada, annoncé vendredi dernier par le gouvernement du Canada, sert à «garder l'entreprise en vie» pendant qu'on discute de l'avenir du système postal, a affirmé mardi sa direction. La direction a témoigné pour une deuxième journée, mardi, dans le cadre des audiences de la Commission d'enquête sur les ...

24 janvier 2025

Des mandats de grève sollicités dans les établissements de la Sépaq

Quelque 2500 syndiqués qui travaillent à la Société des établissements de plein air (Sépaq) seront bientôt appelés à se doter d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée. Il s'agit de travailleurs membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des ...

24 janvier 2025

Fermeture des entrepôts du Québec: le fédéral pourrait revoir sa relation avec Amazon

La décision d'Amazon de fermer tous ses centres de distribution au Québec pourrait pousser le gouvernement fédéral à revoir sa relation commerciale avec le géant américain du commerce en ligne, prévient le ministre François-Philippe Champagne. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a envoyé une lettre au président-directeur ...