Commission de la construction du Québec
La FTQ-Construction et SQC gagnent le scrutin syndical; l'Inter tombe au 3e rang
Par La Presse Canadienne
La FTQ-Construction et le Syndicat québécois de la construction sortent gagnants du scrutin syndical qui vient de se tenir dans l'industrie. Ils ont tous deux gagné des membres, alors que les trois autres organisations syndicales en ont perdu.
Et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), qui était au deuxième rang des cinq syndicats reconnus, vient de tomber au troisième rang.
Ainsi, la FTQ-Construction, qui représentait 43 % des travailleurs lors du précédent scrutin, en 2020, en représente maintenant 44 %.
Le Syndicat québécois de la construction, qui représentait 19 % des travailleurs, en représente maintenant 21,7 %.
Le scrutin syndical s'est tenu du 3 au 22 juin, après une période de maraudage intersyndical — des étapes qui ne se produisent qu'une fois tous les quatre ans.
Le scrutin concernait 211 405 travailleurs de la construction.
Seuls ceux qui désiraient changer d'allégeance syndicale étaient tenus de voter. Ceux qui n'ont pas exercé leur droit de vote sont présumés vouloir conserver la même allégeance syndicale — c'est ce qu'on appelle la présomption d'allégeance.
La Commission de la construction du Québec rapporte mardi avoir reçu 30 529 bulletins de vote.
«La représentativité syndicale des différentes associations détermine le poids relatif de chacune lorsque vient le temps de ratifier les conventions collectives au terme de la négociation suivant le scrutin», rappelle la Commission.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.