Automobile : achat ou location ?

Par David Pellerin
Lorsque l’idée de changer de voiture arrive, la question du financement est souvent la clé de la transaction. L’achat au comptant permet d’économiser directement sur le prix de détail du véhicule, mais peu de gens peuvent se permettre cette option. En fait, pour la majorité, un financement à long terme s’impose.
Il existe deux moyens majoritairement utilisés sur le marché : la location ainsi que le financement à long terme. Le consommateur averti doit toutefois prendre le temps de vérifier si les conditions reliées à la location sont plus avantageuses que celles reliées à un achat traditionnel, qu’il soit au comptant ou financé par un emprunt bancaire.
La vraie question est en fait de savoir si vous avez les moyens de vous offrir le fameux bolide de vos rêves.
Gardez en mémoire que les économies que vous réaliserez ne seront pas en lien entre votre choix de louer ou d’acheter votre véhicule, mais bien en lien avec votre choix de véhicule… en fonction de votre budget réel.
Lors d’un financement traditionnel, le propriétaire n’a pas de limite de kilométrage ni de restriction quant à l’usure du véhicule. Par contre, si le véhicule s’avère un « citron », le propriétaire risque d’obtenir peu de valeur de revente.
Lors d’une location, le propriétaire est assuré d’une valeur de revente fixée à l’avance s’il veut retourner le véhicule. Par contre, le kilométrage est limité et l’entretien est primordial pour éviter des dérapages coûteux lors du retour du véhicule en fin de bail.
Bref, se procurer une voiture n’est pas seulement une histoire de modèle et de couleur, mais est principalement une ponction importante d’un budget. Votre décision devrait être considérablement analysée avant que le vendeur ne vous remette vos nouvelles clés…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.