Une bombe cyclonique frappe la Colombie-Britannique, provoquant dégâts et pannes
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Des vents de force ouragan allant jusqu'à 159 km/h ont frappé certaines parties de la côte de la Colombie-Britannique, alors qu'une énorme tempête tourbillonnant au large de l'île de Vancouver a endommagé des autoroutes et coupé l'électricité à environ 225 000 personnes.
Les vents du système météorologique de la bombe cyclonique devaient atteindre 120 km/h sur la côte centrale et nord, bien que l'île Sartine, au large de la pointe nord de l'île de Vancouver, ait été frappée par les rafales les plus puissantes, équivalentes à un ouragan de catégorie 2.
Des vents dépassant 100 km/h ont été enregistrés dans plusieurs zones mardi soir, avec des rafales approchant les 80 km/h à l'aéroport de Vancouver.
La société BC Hydro indique que la plupart des clients privés d'électricité se trouvaient sur l'île de Vancouver, mais qu'il y a également eu des dizaines de pannes dans la région métropolitaine de Vancouver et à la Sunshine Coast.
Le ministère des Transports de la province a déclaré que plusieurs autoroutes de l'île de Vancouver ont été fermées en raison de lignes électriques et d'arbres tombés et de débris, et que d'autres fermetures sont attendues à mesure que la tempête se déplace.
Une bombe cyclonique est causée par une chute rapide de la pression atmosphérique au centre d'un système météorologique.
Environnement Canada a affirmé que la tempête est stationnée à environ 400 kilomètres à l'ouest de l'île de Vancouver et qu'elle restera au large. Les vents frappant les zones côtières de la Colombie-Britannique ne devraient pas faiblir avant plus tard dans la journée.
La société BC Ferries a annulé mardi de nombreuses traversées entre l'île de Vancouver et les basses-terres continentales, et a averti que des trajets pourraient une fois de plus être affectés mercredi.
La Presse Canadienne