Un premier déchargement du navire échoué en Montérégie complété
Un premier déchargement du navire échoué en Montérégie complété
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un premier déchargement du navire chypriote MV MACCOA, qui s’est échoué la veille de Noël sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Verchères, en Montérégie, a été complété en vue de mener une nouvelle tentative de renflouement en milieu de semaine.
Pêches et Océans Canada a indiqué lundi matin que 1240 tonnes de maïs ont été retirées du bateau et placées dans une première barge.
Une deuxième barge est en transit vers le navire et devrait arriver lundi après-midi, a mentionné le ministère fédéral dans une mise à jour sur la situation.
Le deuxième déchargement de la cargaison devrait alors commencer au courant de la journée et se terminer mardi matin. Le MV MACCOA contenait plus de 3000 tonnes métriques de maïs.
«Une tentative de renflouement du navire pourrait avoir lieu le mercredi 8 janvier en matinée. En raison des contraintes opérationnelles, l’heure exacte du début des opérations demeure inconnue à ce moment», affirme Pêches et Océans Canada.
Une première opération pour dégager le navire MV MACCOA, à l'aide de trois remorqueurs, a échoué à la fin du mois de décembre. La deuxième tentative devait avoir lieu la semaine dernière. Toutefois, elle a été repoussée en raison de retards liés aux deux barges du Groupe Océan, qui n'étaient toujours pas parties de Québec jeudi dernier.
Le MV Maccoa s’est échoué dans le secteur de Verchères, en Montérégie, le 24 décembre en raison d’une panne de courant généralisée, dont l’origine n’est pas encore connue.
La Presse Canadienne