Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un jeune retrouvé mort dans la foulée des inondations en Nouvelle-Écosse

durée 12h19
12 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

WINDSOR, N.-É. — Un jeune a été retrouvé mort jeudi soir après des inondations soudaines dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse, selon la police.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que les policiers ont répondu à un appel vers 19 h 40, jeudi, au sujet d'un jeune qui a été entraîné dans un fossé rempli d'eau dans un parc de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, et qui a disparu sous les eaux tumultueuses.

La GRC indique que la police, les équipes de recherche et de sauvetage et les pompiers locaux ont commencé à rechercher la personne disparue.

Le corps du jeune a été retrouvé vers 23 h 30, après que le système de drainage des eaux de la zone eut été détourné lors des efforts de recherche.

La police ne divulgue pas le nom du jeune ni aucun détail permettant de l'identifier.

Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures dans la nuit de jeudi, alors que les restes de l'ouragan Béryl traversaient la province. Des alertes d'urgence avaient été diffusées dans les comtés de Digby, Annapolis, Kings et Hants.

Certaines communautés de la vallée de l'Annapolis ont signalé avoir reçu jusqu'à 110 millimètres de pluie, et les résidants de Windsor, en Nouvelle-Écosse, vidaient de nouveau leurs sous-sols.

Brett Tetanish, chef des pompiers volontaires de Brooklyn, a déclaré en entrevue que certaines routes de la municipalité régionale de West Hants — où quatre personnes sont mortes en juillet 2023 — avaient de nouveau été submergées en raison des accotements emportés, tandis que de nombreuses personnes ont vu leurs sous-sols inondés.

M. Tetanish dit que son équipe a également aidé les pompiers volontaires de Hantsport, dans le comté voisin, à sauver trois personnes dont la maison était coupée de la route en raison des eaux de crue.

Le chef des pompiers a déclaré que les inondations étaient bien moins graves que l'année dernière, lorsque plus de 250 millimètres de pluie étaient tombés en seulement 24 heures les 20 et 21 juillet.

Cependant, il dit que l’impact psychologique sur les communautés est difficile, car cela rappelle aux habitants les quatre décès — dont deux jeunes enfants — et l’évacuation de centaines de personnes lors des crues soudaines de 2023.

La Presse Canadienne