Un échange de prisonniers important est en cours entre la Russie et les États-Unis
Un échange de prisonniers important est en cours entre la Russie et les États-Unis
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Un échange important de prisonniers impliquant les États-Unis et la Russie était en cours jeudi, a annoncé une personne proche du dossier.
La personne, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat car les détails n'avaient pas été divulgués publiquement, n'a pas précisé qui était inclus dans l'accord. Mais les Américains considérés par les États-Unis comme détenus à tort en Russie comprennent le journaliste du «Wall Street Journal» Evan Gershkovich et le résidant américain d'origine canadienne Paul Whelan, responsable de la sécurité d'une entreprise du Michigan.
Tous deux avaient été reconnus coupables d’accusations d’espionnage que le gouvernement américain considérait comme sans fondement.
La Russie souhaite depuis longtemps récupérer Vadim Krasikov, qui a été condamné en Allemagne en 2021 pour avoir tué un ancien rebelle tchétchène dans un parc de Berlin deux ans plus tôt, apparemment sur ordre des services de sécurité de Moscou.
Les rumeurs s’étaient multipliées depuis des semaines selon lesquelles un échange était imminent en raison d’une confluence de développements inhabituels, notamment un procès et une condamnation rapides pour M. Gershkovich, que Washington considérait comme une imposture. Il a été condamné à 16 ans de prison à sécurité maximale.
Ces derniers jours également, plusieurs autres personnalités emprisonnées en Russie pour s'être prononcées contre la guerre en Ukraine ou pour leur travail avec le défunt dirigeant de l'opposition russe Alexeï Navalny ont été transférées de prison vers des lieux inconnus.
Eric Tucker, Dasha Litvinova et Matthew Lee, The Associated Press