Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tarifs de Trump pourraient coûter jusqu'à 500 000 emplois en Ontario, selon Ford

durée 11h49
14 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré que les tarifs douaniers proposés par le président élu américain Donald Trump sur les produits canadiens pourraient coûter jusqu'à 500 000 emplois dans sa province.

M. Trump a indiqué que, dès son retour à la Maison-Blanche, il signerait un décret imposant des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits arrivant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique.

M. Ford a déclaré que le nombre réel d'emplois ontariens touchés par ces tarifs dépendra des secteurs ciblés, mais les ministères au sein de son gouvernement lui ont soumis que ce chiffre pourrait se situer entre 450 000 et 500 000 emplois.

Le premier ministre a également déclaré qu'il pourrait devoir dépenser des dizaines de milliards de dollars pour atténuer les impacts de ces tarifs en Ontario. Il a laissé entendre qu'il envisageait de déclencher des élections anticipées afin de soumettre aux Ontariens ce type de dépenses de relance économique.

M. Ford n'a pas donné d'indication sur le calendrier qu'il aurait en tête, mais il croit que le président Trump pourrait essayer de repousser un peu l'imposition des tarifs.

Les premiers ministres des provinces et territoires doivent rencontrer mercredi le premier ministre Justin Trudeau, et M. Ford affirme que le gouvernement fédéral doit «se ressaisir» pour finaliser un plan de réponse à ces tarifs douaniers.

Allison Jones, La Presse Canadienne