Les restaurateurs réagissent à la proposition de réguler les pourboires au Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les restaurants et les bars de Montréal sont divisés après que le gouvernement du Québec a déposé cette semaine un projet de loi qui réglementerait la façon dont les commerçants calculent les pourboires suggérés.
Cela oblige les entreprises à calculer les pourboires en fonction du prix avant taxe plutôt qu'après taxe.
Julia Dougall-Picard, une serveuse dans un restaurant Frite Alors, dans le Quartier Latin, affirme que cette décision est logique car, en tant que cliente, elle ne voudrait pas recevoir de pourboire supplémentaire à cause des taxes.
Elle dit que le changement équivaut à quelques dollars de moins, mais pourrait également conduire à des pourboires plus généreux.
Le gérant d'Arriba Burrito, Jaskaran Singh, n'est pas d'accord. Il affirme qu'aucune loi n'oblige les gens à laisser un pourboire minimum et que son restaurant fait régulièrement face à des clients qui refusent d'en laisser un.
Le gérant de Brasseurs du Monde, Marc-Antoine Bourdages, se dit d'accord avec le changement mais admet que cela signifie moins d'argent pour ses serveurs.
L’Association des restaurateurs du Québec affirme que les serveurs seront les perdants des changements, mais elle ne s’attend pas à ce que les changements aient un impact sur l’industrie de la restauration dans son ensemble.
Joe Bongiorno, La Presse Canadienne