Les producteurs québécois de sirop d'érable sont inquiets des menaces de tarifs
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les producteurs de sirop d’érable du Québec craignent que leur industrie soit durement touchée si le président américain Donald Trump met à exécution sa menace d’imposer des tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes le mois prochain.
Joël Vaudeville, porte-parole des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, affirme que les 13 500 membres de son groupe s’attendent à une baisse des ventes si les tarifs font grimper le prix de leurs produits aux États-Unis.
M. Vaudeville se demande si les Américains, qui ont acheté pour 368 millions $ de sirop québécois en 2023, seront prêts à payer plus cher, ajoutant qu’une perte de ventes pourrait avoir des «conséquences majeures» pour l’industrie québécoise.
Il indique que les exportations vers les États-Unis ont représenté l’an dernier 55 % de la production totale du Québec.
Le Québec produit près des trois quarts de la production mondiale de sirop d’érable, dit-il, et les régions à l’est de Montréal risquent d’être les plus durement touchées si des tarifs sont imposés.
M. Vaudeville a déclaré dans une entrevue accordée jeudi qu’il était trop tôt pour dire comment l’industrie réagira, mais les producteurs pourraient se tourner vers d’autres marchés comme l’Europe et l’Asie ou demander au gouvernement provincial d’acheter du sirop d’érable pour le garder en réserve jusqu’à ce que «la tempête Trump passe».
Joe Bongiorno, La Presse Canadienne