Les plaidoiries du procès d'une accusée de 14 ans pour meurtre reprennent en Ontario


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Les procureurs reprennent leurs plaidoiries finales dans l'affaire d'une adolescente accusée d'avoir poignardé mortellement un sans-abri de Toronto lors d'une attaque collective.
La Couronne a commencé ses plaidoiries à la mi-février, mais n'a pu les poursuivre que cette semaine en raison de problèmes d'horaire.
La jeune fille, âgée de 14 ans au moment de l'attaque, est l'une des huit adolescentes accusées du décès, en décembre 2022, de Kenneth Lee, un homme de 59 ans qui vivait dans un refuge de la ville.
Elle a plaidé non coupable de meurtre au deuxième degré et la Couronne a rejeté sa tentative de plaider coupable à l'accusation moins grave d'homicide involontaire.
Les procureurs soutiennent que la jeune fille était la seule du groupe à avoir pu poignarder Kenneth Lee à deux reprises lors de l'attaque en groupe qui a duré trois minutes et 20 secondes, filmée par une caméra de sécurité.
La défense, quant à elle, affirme qu'il est impossible de déterminer, à partir de la vidéo, qui a poignardé la victime et quand, soulignant que M. Lee lui-même ne semblait pas avoir remarqué la blessure sur le moment.
Elle maintient que la jeune fille n'est pas celle qui a porté le coup mortel et soutient que la Couronne est «loin d'avoir apporté la preuve hors de tout doute raisonnable» pour meurtre au deuxième degré.
Kenneth Lee est décédé aux premières heures, le 18 décembre 2022, après avoir subi une intervention chirurgicale d'urgence à l'hôpital St Michael's, a appris le tribunal.
La police a arrêté huit jeunes filles âgées de 13 à 16 ans dans les heures qui ont suivi. Toutes ont été accusées de meurtre au deuxième degré. Jusqu'à présent, cinq ont plaidé coupables à des chefs d'accusation moins graves.
L'année dernière, quatre jeunes filles ont plaidé coupables: trois d'homicide involontaire et une de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions corporelles.
Une cinquième adolescente, initialement visée par le procès en cours, a plaidé coupable d'homicide involontaire en février, après que la Couronne a déclaré avoir réévalué la force des preuves pour meurtre au deuxième degré dans son dossier.
Les deux autres adolescentes doivent comparaître en mai, l'une pour meurtre au deuxième degré et l'autre pour homicide involontaire.
La Presse Canadienne